Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

SOA : IBM Websphere Ilog BRMS 7.0 sort de l’ombre

Élément essentiel d’une architecture orientée service (SOA), le moteur de règles métier (BRMS pour Business Rules Management System) permet de définir les contraintes et l’organisation des processus de l’entreprise s’appliquant aux flux applicatifs et de données du système d’information. Ces solutions doivent offrir des interfaces adaptées et compréhensibles à trois types de population : les spécialistes métiers non-informaticiens, les développeurs, et l’administrateur système.

IBM présente la nouvelle version de WebSphere Ilog BRMS numérotée 7.0. On notera l’appellation WebSphere, et les produits sont désormais tous présentés avec le logo d’IBM, y compris dans les interfaces graphiques. Le rôle de BRMS consiste à définir, analyser et maintenir les règles, les stocker et les partager, les déployer et suivre leur exécution. Les différents utilisateurs (voir plus haut) disposent d’interfaces et d’outils produisant ses données et objets stockés dans un référentiel (Rule Repository). Puis l’Execution Server assure le déploiement et l’exécution correcte des règles.

Le BRMS IBM/Ilog intégré d’Office!

La version 7 apporte de nombreuses innovations pour les utilisateurs métier. Ainsi, avec Rule Solutions for Office, ils peuvent accéder aux règles depuis Word ou Excel 2007. La génération des règles à ces formats bureautiques s’effectue depuis Rule Team Server ou RTS (qui ne nécessite plus forcément l’utilisation de SharePoint !). Bien entendu, les onglets de fonctions RTS s’intègrent au ruban des menus Office, pour la saisie de propriétés ou de scripts guidée, le contrôle de cohérence… Ensuite, une fonction de mise à jour permet d’intégrer les modifications dans le référentiel via RTS. Toutefois, ces documents Word ou Excel n’étant plus sous le contrôle de RTS, aucun contrôle ne peut être effectué sur les modifications concurrentes (lock-in, lock-out). Cependant, les éventuelles modifications concurrentes sont détectées.

Nouveau module de RTS, Decision Validation Services permet de tester ou de mesurer l’impact de nouvelles règles ou de modifications avant de les déployer. Il inclut l’outil Décision Warehouse qui accède aux informations détaillées d’exécution de règles de Rule Execution Server pour réaliser des audits, analyses et rapports, avec des liens actifs vers le contenu de RES.

Plus d’ouverture, d’intégration et de simplicité

Avec cette version, RTS utilise aussi une interface Web pour Rules for .net, et IBM officialise le support de Firefox pour les navigateurs. Côté serveurs applicatifs, l’éditeur souligne la possibilité d’utiliser WebSphere, mais aussi Oracle BEA Weblogic, Jboss ou TomCat (par défaut).

Autre nouveauté, l’administrateur peut désormais gérer des “projets de règles” issus à la fois de JRules ou de JRules for .net. En outre, les analyses et rapports concernant les règles ont été améliorés et le format PDF est désormais possible dans la suite Ilog BRMS.

Bien entendu, les mainframes ne sont pas oubliés, et la création de modèles d’objets métiers a été simplifiée pour les applications Cobol via JRules for Cobol. Les règles peuvent alors être exécutées sous IMS, CICS ou en mode batch.

De nombreuses améliorations pour tous les profils, que les utilisateurs apprécieront forcément, puisqu’Ilog a surtout cherché à répondre aux attentes exprimées par les utilisateurs. Cependant, si l’intégration Office apporte un plus évident, on attendrait aussi un contrôle de type verrouillage pour assurer la cohérence des modifications a priori et non a posteriori. Néanmoins, gageons que les équipes de WebSphere sauront trouver une solution ou distiller les bonnes pratiques. En attendant, un travail en mode déconnecté devient possible, avec synchronisation contrôlée. Une attente forte des utilisateurs métier qui ne peuvent pas toujours travailler en mode connecté.

___

*** AGENDA : CULTURE SOA : « Faites bouger votre IT et relevez tous les défis avec agilité ! » Le 7 juillet : IBM Forum Paris La Défense: toutes les solutions et meilleures pratiques SOA et BPM, retour d’ IMPACT 2009. Ce 4è rendez-vous des clients IBM France sera marqué cette année par l’intégration des offres d’ILOG dans nos solutions. En exclusivité, à l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage du Marc Fiammante, cet été, IBM vous offre un exemplaire de “Dynamic SOA and BPM”. Renseignements, inscription

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago