Double peine pour Sony : la baisse de la demande mondiale combinée à la hausse du yen ont sévèrement impacté le groupe. Pour son premier semestre 2008-2009, le titan de l’électronique voit son bénéfice chuter de 60% sur un an.
Sony a donc dégagé un profit net de 55,79 milliards de yens (446 millions d’euros) contre 140 milliards pour les mêmes mois de l’an passé. Le bénéfice d’exploitation fond de 63% sur un an à 84,49 milliards de yens, sur un chiffre d’affaires semestriel en baisse de seulement de 0,2% à 4.051,35 milliards de yens. Mais sur le seul deuxième trimestre, les ventes se replient de 0,5% à 2.070 milliards de yens.
Les prévisions ont évidemment été revues à la baisse. Le groupe vise un bénéfice net annuel de 150 milliards de yens (1,15 milliard d’euros), soit un chute de 59% sur un an, contre 240 milliards précédemment attendus et 290 milliards espérés au départ.
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