Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Sony veut se désengager du PC

Pour Sony, c’est une histoire de 20 ans qui est en passe de s’achever. Selon le journal économique japonais Nikkei, le groupe a décidé de vendre son activité PC – la fameuse marque Vaio – à un fonds d’investissement, Japan Industrial Partners. La transaction se ferait à hauteur de 40 à 50 milliards de yens, soit entre 295 et 370 millions d’euros. Un prix bradé qui reflète la dégringolade de Sony sur le marché PC : cantonnés au haut de gamme, les Vaio ne représentent plus que 1,9 % du marché mondial (sur les neuf premiers mois de 2013) contre 2,5 % en 2010, d’après les chiffres d’IDC. Sony, 9ème constructeur mondial de PC, n’a pas confirmé l’information, se contentant d’indiquer qu’il « étudie diverses options » pour cette activité.

Selon Nikkei, Sony garderait une petite part au capital de la future entreprise qui concentrerait son activité sur le Japon. Les Vaio pourraient en effet disparaître des rayons de nombreux autres pays, explique la presse nippone. La cession de cette activité déficitaire s’inscrit dans la volonté de l’industriel de préserver sa rentabilité, sous pression en raison de ses difficultés dans le PC et les téléviseurs. Jeudi, Sony doit annoncer ses résultats trimestriels ; une occasion dont il pourrait profiter pour officialiser la cession.

Encore 7 % de chute en 2014

Signalons que des rumeurs attribuent à Lenovo le projet de former une alliance dans le PC avec Sony. Un deal qui pourrait s’avérer complémentaire de celui signé avec le fonds d’investissement et concernerait, cette fois, les activités hors du Japon.

En 2013, le marché mondial du PC s’est contracté d’environ 10 % selon les chiffres des principaux cabinets d’analystes. Seul Lenovo est parvenu à tirer son épingle du jeu, s’emparant de la première place en fin d’année. En 2014, Gartner prévoit un nouveau recul du marché du PC (- 7 %).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

50 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

22 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago