Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Sopra en super forme, mettrait Axway en bourse

Bonne nouvelle pour toute la profession! La SSII Sopra confirme la reprise de l’activité de services dans le domaine informatique et réseaux.

Sur le 1er semestre 2010, elle annonce un chiffre d’affaires, qui franchit encore la barre du demi-milliard, à 569 millions d’euros, soit une progression organique de +4,3 %.

Le résultat opérationnel courant ressort à 42,2 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de 7,4 %. Le résultat opérationnel s’élève à 38,8 millions d’euros, soit une marge de 6,8 %. Le résultat net ressort à 19,8 millions d’euros, soit 3,5%.

« La marge opérationnelle dépasse largement l’objectif retenu en début d’année« , soulignent dirigeants.

L’activité Conseil et Intégration de Systèmes & Solutions (CISS) constitue toujours la plus large part du chiffre d’affaires: 473,8 millions d’euros, en croissance organique de +2,5 %. Toujours pour cette activité, le résultat opérationnel courant est de 34,0 millions d’euros, soit une marge de 7,2 %.

La progression est également bonne en France: +3,9 % en croissance organique avec un chiffre d’affaires s’établissant à 386,9 millions d’euros.

Perspectives 2010 très encourageantes

Les perspectives sont globalement très encourageantes.

« La signature d’importants contrats au premier semestre laisse espérer une accélération de la croissance au deuxième semestre. De nombreux appels d’offres, notamment dans les services financiers, le secteur public et les ‘utilities’, secteurs dans lesquels Sopra Group est bien positionné, sont en cours et pourraient également contribuer à la performance du Groupe en France’, explique le communiqué de Sopra.

Pour l’Europe, comme pour la France, « un retour à la croissance pour le second semestre est possible », affirme la SSII.

« Pour le seul deuxième trimestre, les activités sont stables (croissance organique de 0 %) »

Axway introduit en bourse?

Pour sa part, la filiale Axway enregistre un « résultat opérationnel courant » de 8,2 millions d’euros (8,6 %). Le chiffre d’affaires s’élève à 95,2 millions d’euros, en croissance totale de 14,6 % et en croissance organique de 13,7 %.

Devant ces bons chiffres, le groupe envisage une introduction en Bourse.

« Cette excellente performance (…) s’explique en partie par une forte performance opérationnelle à laquelle s’ajoute la concrétisation de signatures de licences en 2010 qui avaient été bloquées par la crise en 2009. »

Au 30 juin 2010, l’effectif du Groupe est de 13 030 personnes, en progression de 580 personnes par rapport au 31 décembre 2009.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago