Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Scale-up : l’Europe investit 10 milliards €

La conférence « construire la souveraineté numérique de l’Europe », organisée à Paris, les 7 et 8 février, a été l’occasion de promouvoir une nouvelle initiative paneuropéenne en faveur de l’écosystème technologique. Deux jours durant, le gouvernement français a réaffirmé l’importance du soutien à de jeunes pousses (start-up) et entreprises européennes à forte croissance (scale-up) capables de rivaliser avec leurs concurrents internationaux.

L’objectif est de doter de 10 milliards d’euros un fonds de fonds, nommé ETCI (European Tech Champions Initiative).  Celui-ci doit permettre la création de 10 à 20 fonds paneuropéens de capital-risque, chacun disposant de 1 milliard d’euros à investir.

« Pour rappel, il existe aujourd’hui deux fonds de plus de 1 milliard d’euros en Europe contre 40 fonds aux Etats-Unis. Ces fonds sont Eurazeo et EQT – un fonds français et un fonds suédois », a précisé Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, dans les colonnes de Techcrunch.

La France et l’Allemagne se sont d’ores et déjà engagées à investir 1 milliard d’euros chacune dans le futur fonds ETCI. Celui-ci sera administré « sous mandat » par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI). 16 autres pays européens, à ce jour, – la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Finlande et la Suède – soutiennent l’initiative. Ils préciseront prochainement leur engagement.

D’autres actions complètent le dispositif.

Innover et recruter des « talents »

Doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur six ans, le Conseil européen de l’innovation (EIC) va disposer d’une capacité accrue de soutien financier aux projets. En outre, les plafonds d’investissement pourront dorénavant excéder 15 millions d’euros, a fait savoir Mariya Gabriel, commissaire européenne en charge de l’innovation et de la recherche.

Aussi, le programme européen « EIC Scale Up 100 » est lancé. Il vise à identifier 100 entreprises européennes prometteuses des deep tech susceptibles de devenir des licornes (avec une valorisation de plus de 1 milliard d’euros) .

Enfin, la France promeut la création d’un guichet unique d’information, « European Tech Talent », capable de renforcer l’attractivité de l’Europe auprès de profils qualifiés internationaux. Le service sera créé en collaboration avec l’ESNA (European Startup Nations Alliance), alliance créée en 2021 lors de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne. Jusqu’au 30 juin 2022, c’est la Présidence française qui prend relais.

(crédit photo compte twitter @cedric_o)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago