Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

STMicroelectronics va licencier 4.500 personnes

STMicroelectronics, à l’image de son concurrent américain Texas Instruments, vient d’annoncer un très sévère plan d’économie.

Selon l’AFP, le fabricant de semi-conducteurs franco-italien devrait supprimer dans les prochains mois 4.500 postes dans le monde au cours de l’année 2009. Aucun plan de départs volontaires n’a pour le moment été annoncé.

La firme, compte 45.000 salariés dans le monde dont 10.000 en France.

Le groupe, victime d’une nouvelle perte colossale de 786 millions d’euros en 2008 souhaite réaliser une économie de « plus de 700 millions de dollars », notamment « grâce aux initiatives de restructuration en cours et aux nouveaux programmes qui visent à redimensionner [les] activités de production et à rationaliser [les] dépenses« .

En 2008, sa part de marché a avoisiné 6,7%, un record historique pour la société confrontée à un « retournement majeur »de la demande dans les dernières semaines de novembre, a-t-il fait valoir.

Pour son quatrième trimestre, l’entreprise franco-italienne enregistre une perte de 366 millions de dollars (277 millions d’euros) soit une perte de 42 centimes (0,31 centimes d’euros) par action, contre un gain de 20 millions de dollars (15 millions d’euros) en 2007, à trimestre comparable. Les ventes de la société ont quant à elle chuté de 17% sur l’année 2008.

En mai dernier, STMicroelectrics avait entrepris un plan de restructuration. Le géant envisageait de la fermeture de six usines ainsi qu’une externalisation de 20% de la production d’ici 2010.

Pour 2009, l’entreprise s’attend au pire.« Les analystes du secteur prévoient en moyenne une baisse d’environ 20% du marché en 2009 (…) Personnellement, je pense que cela pourrait être plus, entre 25% et 30%, peut être 25% », a déclaré le président du fabricant franco-italien de semi-conducteurs, Carlo Bozotti, lors d’une conférence téléphonique.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago