Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Stockage dans le cloud : Microsoft s’offre StorSimple

Le stockage a longtemps été un maillon faible dans l’offre de Microsoft. C’est pourquoi ces dernières années, et avec l’évolution de sa stratégie vers des services en lignes, l’éditeur n’a cessé de renforcer son offre.

Ainsi Microsoft propose avec SkyDrive un service de stockage en ligne, un service de disaster recovery dans le cloud avec Symantec, et annonce un certain nombre de fonctionnalités dédiées au stockage dans Windows 8. Indéniablement, l’éditeur cherche à renforcer son offre en ces domaines pour limiter l’espace ouvert à ses concurrents, voire parfois à ses partenaires.

Mais face aux offres stockage des grands fournisseurs de services dans le cloud, comme Amazon ou Rackspace, il manquait à Microsoft un maillon pour faire le lien entre les données de l’entreprise et les capacités de la plateforme Windows Azure. La technologie de StorSimple assure ce lien.

Appliances pour stockage hybride

La solution StorSimple est déployée on-premise dans le datacenter, sous la forme d’appliances. Celles-ci déterminent si les données stockées sont une copie de travail, alors stockées localement sur des disques SSD en tant que données chaudes; ou s’il s’agit de copies anciennes, données froides, alors automatiquement migrées sur le cloud.

Les données conservées localement sont tout d’abord dédupliquées avec un rapport de 1 à 10 afin de réduire l’espace occupé. Un algorithme développé par StorSimple, Blockrank, associe un rang à chaque block afin de déterminer les fichiers qui sont nécessaires au quotidien.

Ainsi en moyenne un quart seulement des données sont stockées localement, avec tous les avantages que cela représente : réduction du stockage local, des données qui transitent par le WAN, rapidité d’accès, etc. Le solde de la stratégie de stockage de l’entreprise, réplication, sauvegarde, snapshot, archivage, se décline ensuite dans le nuage.

A noter que StorSimple, en relation avec Microsoft depuis la fin 2010, date à laquelle le fabricant a optimisé sa plateforme pour les applications Microsoft SharePoint et Exchange, tourne sur les environnements Microsoft Windows et VMware.

Cette vision du stockage se révèle finalement proche de celle de Microsoft avec Cloud OS, dont l’objectif est de fournir une solution hybride qui marie la plateforme physique du datacenter on-premise, serveurs, réseaux et stockage, et les services du cloud public Windows Azure.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago