Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Stockage : EMC et VMware développent pour les PME autour de Virtual SAN

EMC et VMware vont mettre un peu de SDS (Software Defined Storage), la virtualisation du stockage, dans une nouvelle plateforme de stockage basée sur VMware Virtual SAN (VSAN) afin de proposer l’accès à une solution de stockage et de gestion du poste de travail adaptée aux PME. VSAN est actuellement en version bêta privée.

Une infrastructure commune de stockage

Il fallait y penser : après avoir intégré en tant que composants des architectures unifiées commercialisées par des concurrents, EMC et VMware ont annoncé qu’ils travaillent conjointement à la construction d’une infrastructure commune de stockage, qui associe des solutions matérielles d’EMC à VMware Virtual SAN.

Il y a deux aspects dans cette annonce :

  • le premier est une étape franchie par les deux compères – rappelons que VMware appartient à EMC – vers le Software-defined Data Center, la virtualisation du datacenter ;
  • le second est plus concret : alors que VMware est partenaire de HP, Dell, IBM ou encore Hitachi, EMC manquait à l’appel concernant une offre intégrée officielle associant la couche physique de stockage EMC et la couche de virtualisation VMware.

Le cluster de stockage VSAN

Concrètement, VSAN est un hyperviseur de stockage qui consolide les disques durs et SSD de 3 à 8 serveurs dans un pool partagé, un cluster, qui peut cumuler jusqu’à un demi-pétaoctets de données (Po). Chaque cluster VSAN peut alors être reconnu et piloté par un cluster vSphere.

Réunis dans une box EMC, l’infrastructure VSAN en développement devrait pouvoir être facilement déployée dans une infrastructure vSphere qui prendra automatiquement sa gestion en charge. L’avantage pour une PME est double : l’automatisation et la flexibilité.

De plus, sur une configuration avec 1 SSD et 7 disques durs, la mémoire flash du SSD fait office de cache et facilite l’intégration transparente de la box VSAN dans un cluster vSphere, soit des capacités de scale-out. La solution bénéficierait également de capacités de résilience, avec le mirroring et la réplication jusque sur les machines virtuelles.

Le VDI en premier usage

EMC et VMware ont également démontré des use cases SDS de leur nouvelle infrastructure, qui font figure de premières offres à venir : déploiement de systèmes de stockage logiciel dans des infrastructures de bureau virtuel VDI (Virtual Desktop Infrastructure), tests et développements, et disaster recovery (environnements de reprise d’activité).

Pour supporter ces usages, l’infrastructure VSAN sera livrée avec des règles d’usage du stockage pré-paramètrées qui seront intégrées à l’outil de gestion de la virtualisation pour en simplifier le déploiement.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago