Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Stocker 500 GB sur une gallette est désormais possible

Trois universités, Allemande, Hongroise et Italienne, affirment avoir trouvé un moyen pour stocker 500 GB sur un HD-DVD ou un Blu-ray. Les limites du stockage sont donc une nouvelle fois repoussées…

Le projet Microholas qui a la particularité de regrouper le savoir-faire des étudiants de trois cités universitaires européennes, vient d’aboutir sur une première performance assez remarquable.

Pour relever le défi, les étudiants ont développé une technique d’enregistrement microholographique révolutionnaire. Son principe, utiliser des nanostructures à l’intérieur du disque plutôt que sur la surface, comme cela est le cas dans les systèmes conventionnels de stockage des disques optiques.

Cette méthode permet d’augmenter la capacité de stockage des disques utilisant le système de nouvelle génération, en l’occurrence le stockage en surface grâce au laser rouge (DVD) et laser bleu (Blu-ray).

Un disque simple couche Blu-ray peut, pour l’instant, stocker 25 GB, même si des tests en laboratoire ont démontré qu’il était possible de monter cette capacité jusqu’à 200 GB. Les galettes HD-DVD (ndlr : simple et double couche) permettent de stocker jusqu’à 15 et 30 GB de données.

D’après le professeur Susanna Orlic, responsable de ce projet, « il est possible d’augmenter le capacité de stockage en utilisant l’ensemble des couches des disques. Par exemple, le prototype à 500 GB utilise 50 couches de stockage différentes. » D’après Orl, « cette technologie permet de stocker jusqu’à un térabyte de données. »

Bien entendu, Orlic précise que ces travaux ont été réalisés pour mettre au point une nouvelle technologie de stockage sécurisée à long terme et en aucun cas pour le stockage de données illicites comme des films ou de la musique pirate…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago