Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Sun étoffe la virtualisation des datacenters avec xVM Ops Center

Sun Microsystems a décidément une actualité très chargée sur le marché de la virtualisation. Après le rachat de VirtualBox et le lancement de xVM Server , voici un nouveau venu ; xVM Ops Center . Spécifiquement adapté aux centres de données, ce logiciel d’administration permet de contrôler un vaste ensemble de serveurs, à partir d’une unique console. Les architectures matérielles concernées comprennent une large gamme de serveurs Sun Fire, Netra et Blade.

La découverte automatique des serveurs sur le réseau (même éteints) et la gestion d’inventaire automatisent l’administration du parc informatique. L’installation des systèmes d’exploitation, logiciels et mises à jour accélère le déploiement et la maintenance des serveurs physiques et virtuels.

Enfin, un outil de surveillance et de reporting permet d’évaluer rapidement l’état de l’ensemble du système. xVM Ops Center gère les environnements hétérogènes fonctionnant indifféremment sous Linux (Red Hat Enterprise et SuSE) ou Solaris (pour SPARC et x86). Le support de Windows n’est que partiel, mais évoluera lors des prochaines versions.

Fidèle à sa stratégie open source, Sun a commencé à livrer le code de xVM Ops Center sur le site www.openxvm.org . Une version de ce produit placée sous licence GPL 3 sera ainsi disponible au cours de ce trimestre.

La société tirera par conséquent l’essentiel des revenus de diverses offres de service : l’abonnement au logiciel avec un contrat d’assistance sera facturé de 100 à 350 dollars par serveur et par an (en fonction des options choisies). L’offre Satellite Server, à 10.000 dollars par an, comprendra, pour sa part, un service d’installation et de formation sur site.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago