Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Switch Brocade VDX8770, la fabrique nouvelle génération

En direct de San Jose, siège de Brocade (Silicon Valley) – Profitant de son Brocade Analyst and Technology Day 2012, le fabricant nous a présenté son nouveau commutateur Brocade VDX8770, le pendant de sa stratégie exposée précédemment (Brocade : l’évolution des fabriques dans le datacenter et pour le cloud).

Dans un châssis de 4 ou 8 slots prennent place jusqu’à 384 ports 10 GbE ou 96 ports 40 GbE. Coté scalabilité, Brocade annonce la possibilité de porter à plus de 8000 le nombre de ports dans une fabrique et de supporter jusqu’à 384.000 VM  (machines virtuelles) par châssis.

La latence de port à port est de 3,6 microsecondes. L’ensemble supporte le multipathing (le passage transparent entre les couches Layer 1, 2 et 3). Ce nouveau commutateur s’affiche également prêt pour le futur, donc pour le 100 GbE avec 4 Tb/s par slot en fond de panier, et prêt pour le SDN (Software Define Networking) annoncé pour 2013.

Pour améliorer les performances, Brocade à fait sensiblement évoluer la technologie associée aux trois couches réseau. Le trunking (répartition égale pour réduire le temps de traitement ou de transfert) sur le Layer 1 optimise la répartition des charges (load balancing). L’ECMP (Equal Cost MultiPathing) sur le Layer 2 optimise la répartition des charges sur tous les liens. La répartition des charges sur les gateways L3 améliore la résilience et la scalabilité.

Un commutateur, une stratégie

Ce nouveau commutateur est totalement dans la stratégie technologique du fabricant. L’innovation vient tout d’abord se placer dans l’ASIC, les processeurs que conçoit Brocade.

Dans leur nouvelle version, le Packet Processor ASIC supporte 4 niveaux hiérarchiques de multipathing pour la connectivité, des ressources dédiées à l’isolation et au QoS (Quality of Service) des VM, le multi-protocole L2, Trill, L3, FCOoE, L4, jusqu’au VXLAN, le support de Brocade Trunk sur 8 ports (80 Gb/s), 32 Mo de TCAM (mémoire pour routeur) embarqué, 8 niveaux de QoS, etc.

Cet assemblage en fait certainement le commutateur le plus performant du marché et la vitrine stratégique de Brocade. La puissance et le volume des I/O (entrées/sorties), le nombre de VM supportées et la faible latence réduisent un peu plus le goulot d’étranglement des I/O réseaux, et permettent, de l’avis des utilisateurs que nous avons rencontrés, de rapprocher un peu plus l’infrastructure du datacenter du temps réel.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago