Si certains sont payés pour parler, d’autres proposent de parler pour payer. La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, a lancé à la mi-septembre un programme pour expérimenter un nouveau moyen de sécurisation des paiements en ligne : le paiement vocal.
Le principe repose sur l’identification du client par sa voix, une donnée biométrique qui, comme chacun sait, est propre à chaque individu, donc unique. Il suffit alors d’associer cette donnée personnelle, en théorie infalsifiable, à un compte de paiement.
Le principe se concrétise à travers l’application Talk To Pay conçu en partenariat avec la société de conseil PWC Consultant. Pour utiliser Talk To Pay, il faut se connecter à un site dédié pour y enregistrer sa voix afin de créer un modèle biométrique propre à chaque expérimentateur. Lequel y associe alors ses coordonnées de carte bancaire. Une démarche lourde qui risque de freiner l’adoption de la technologie. Mais un passage obligé. Au moins, l’extension Talk To Pay s’installe automatiquement dans le navigateur Internet.
Ensuite pour chaque achat en ligne, Talk To Pay déclenche un rappel sur le téléphone mobile à partir duquel l’utilisateur va s’authentifier (on ignore pour l’heure ce qu’il faut raconter pour s’identifier). Une fois la reconnaissance validée, le système remplit automatiquement le numéro de la carte bancaire et sa date de validité sur le formulaire de paiement. Le cryptogramme visuel (code à 3 chiffres situé au dos de la carte et qui change à chaque nouvelle carte) est, lui, remplacé par un code aléatoire.
Talk To Pay s’inscrit donc comme un nouveau moyen de paiement en ligne qui se veut, en apparence, plus simple que la traditionnelle saisie manuelle des numéros de carte, souvent renforcée par la saisie d’un code de validation envoyé via SMS par la banque (ce qui rend indispensable l’usage du téléphone mobile dans les deux cas).
Le paiement ne constitue peut-être pas le seul avenir de Talk To Pay. S’il s’avère satisfaisant, le dispositif pourrait s’étendre à tous les besoins d’authentification, de l’accès aux services (bancaires ou autres) en ligne à l‘identification des clients sur les serveurs vocaux ou à tout autre type d’échange sécurisé.
Comme à chaque nouvel usage technologique, nombre de questions se posent. Le système est-il capable d’authentifier l’utilisateur même s’il a la voix altérée (enrouée, rhume…) ? Et que se passe-t-il si l’environnement ambiant est bruyant ? La carte reste-t-elle utilisable de manière manuelle ? Etc. Autant de questions qui devront trouver une réponse au cours de l’expérimentation.
Talk To Pay sera testé pendant un an auprès de 500 clients et partenaires.
crédit photo © Egor Tetiushev – shutterstock
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