Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

TechDays 2010 : Internet Explorer et Silverlight, deux produits pour deux stratégies

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, est une personne qui ne manque jamais d’arguments lorsque nous abordons le sujet crucial du web. Il a ainsi apporté des réponses claires concernant la problématique de la sécurité sous Internet Explorer. Une réponse que vous pouvez également consulter chez nos confrères d’ITespresso.fr.

Lors de notre entretien, nous nous sommes focalisés sur un tout autre domaine : pourquoi Internet Explorer tarde-t-il tant à adopter les nouvelles technologies ? A contrario, pourquoi cette course forcée à l’innovation pour Silverlight ?

Quid de votre stratégie concernant Internet Explorer? La version 6 est encore largement utilisée et la 8 peine à concurrencer les autres offres.

C’est bien parce qu’Internet Explorer 6 a été largement adopté que la base installée pose maintenant problème. Aujourd’hui, de nombreux intranets s’appuient encore sur des spécificités d’IE6. Conformément aux engagements de Microsoft, ce navigateur sera supporté jusqu’en 2014.

Avec IE8, nous recollons aux standards. Toutefois, concernant les nouvelles technologies, nous restons prudents. Certaines, comme l’HTML5, ne sont toujours pas approuvées. Nous l’appliquons ainsi partiellement sous Internet Explorer 8, mais avec une grande précaution, car ce standard peut changer à tout moment.

Enfin, nous avons conscience que la vitesse de rendu du moteur graphique et de l’interpréteur JavaScript doit progresser. Nous travaillons d’arrache- pied à la résolution de ce problème.

La stratégie de la compagnie est donc claire: supporter les standards, mais en évitant d’intégrer des spécifications qui ne sont pas encore finalisées. L’éditeur ne veut visiblement pas se trimballer des gamelles (comme il a pu le faire avec IE6), en adoptant une technologie qui pourrait être modifiée par la suite (NDLR).

À l’opposée, Silverlight est un produit moderne qui évolue à une vitesse folle. Pourquoi ce choix et pourquoi cette différence avec Internet Explorer? Dans le domaine des applications Internet riches, la productivité apportée par le JavaScript est calamiteuse. Très standardisées, les technologies du web n’évoluent pas aussi vite qu’il le faudrait pour fournir un environnement adapté à ce marché. Or il faut aller vers plus de productivité, car la demande en applications web est importante.

Avec un environnement élaboré comme Silverlight nous pouvons imposer un rythme d’innovations plus fort. Cet outil permet de créer des applications Internet riches, mais moins standards. Nous compensons en partie ce problème en misant sur l’interopérabilité et la portabilité. Ainsi, Silverlight est disponible sous Windows et Mac OS X. Dans le monde Linux, Novell vient récemment de présenter la première version de test de Moonlight 3.0.

Côté productivité, il nous reste des efforts à faire concernant les outils de développement. Les programmeurs devraient pouvoir basculer plus facilement entre .NET et Silverlight.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago