Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tele2 lance la 1ere offre de revente d’abonnement téléphonique

Pour quitter France Télécom, les consommateurs peuvent aujourd’hui opter pour le dégroupage total. La ligne téléphonique et les communications sont alors prises en charge par un opérateur alternatif.

Mais si le dégroupage total avance rapidement, il concerne pour le moment une minorité de Français. D’où la volonté du régulateur des télécoms, l’Arcep, d’obliger France Télécom à établir une offre de revente nationale et globale de son abonnement pour tous les opérateurs concurrents. Une demande d’autant plus légitime que le prix de l’abonnement de France Télécom a flambé ces derniers mois.

Cette offre a été lancée en avril dernier. Elle permet aux opérateurs concurrents de France Télécom de proposer à leurs clients, un service téléphonique complet incluant l’abonnement, la plupart des services associés compris avec celui-ci et l’ensemble des communications quelle que soit la destination ainsi que les services spéciaux (audiotel, renseignements téléphoniques, etc).

Pour l’Arcep, le régulateur des télécoms, « L’apparition de cette offre de gros permettra de s’affranchir intégralement du contact commercial avec France Télécom, jusque-là incontournable, en dehors d’une opération de dégroupage total ou du recours à l’offre d’un câblo-opérateur. Elle permettra de mieux faire jouer une concurrence effective et loyale sur les marchés de la téléphonie fixe « .

Tele2 est le premier à commercialiser la revente de l’abonnement. La ‘Ligne Tele2’ comprend des communications facturées à la minute ou des forfaits (à partir de 7,50 euros par mois pour 2 heures de communication vers les fixes et les mobiles), un abonnement téléphonique fixe de 14,99 euros par mois, une facture de téléphone fixe unique, une gamme de services associés, gratuits ou payantset n’implique pas de modification de l’installation et pas de coupure du service. L’abonné conserve également son numéro.

L’opérateur promet environ 10% d’économies par rapport aux tarifs de France Télécom.

« Depuis des années, Tele2 se bat pour obtenir la possibilité de revendre l’abonnement et ainsi, permettre aux consommateurs français de s’affranchir du monopole historique. Je suis particulièrement heureux du lancement de cette nouvelle offre car elle est le symbole de ce combat et une victoire pour, tous les consommateurs Français« , commente Olivier Anstett, directeur général adjoint de Tele2 France.

Pourtant cette offre a failli jamais voir le jour. La proposition tarifaire faite par France Télécom n’a pas convaincu la concurrence. Le prix de gros est fixé à 10,03 euros HT par mois et par ligne, soit une ristourne de 13,1% sur le prix de détail et passera à 11,70 euros le 1er juillet 2007, soit une ristourne de 12,6%.

D’ailleurs, Tele2 a saisi le Conseil de la Concurrence « pour que cesse, sans délai, le monopole de fait de France Télécom sur l’abonnement téléphonique « . Il s’explique: « Ayant épuisé toutes les tentatives de conciliation pour obtenir une offre économiquement acceptable et devant le blocage total de l’opérateur historique, Tele2 demande au Conseil de la Concurrence d’imposer à France Télécom un prix de gros de l’abonnement inférieur d’au moins 2,4 euros/mois au prix de détail ».

Finalement, l’offre tarifaire de France Télécom a été acceptée par les opérateurs alternatifs en juillet dernier et Tele2 a retiré sa plainte.

Selon les Echos, l’opérateur historique a d’abord diminué les frais initiaux d’accès au service, puis d’autres prestations annexes. Mais selon l’Aforst, l’association des opérateurs alternatifs, « le tarif reste encore trop élevé et ne permet pas l’émergence d’une concurrence ». A voir.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

14 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

15 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago