Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Telecom Italia sauve les meubles

L’année 2006 a été plutôt chaotique pour Telecom Italia. Ses revirements de stratégie, notamment au niveau de TIM (mobile), ont provoqué de nombreux remous qui ont notamment entraîné la démission de son président.

Pour autant, l’opérateur historique italien affiche des résultats annuels honorables et moins pires que prévu. Le groupe annonce une baisse de 6,3% de son bénéfice net, moins forte que prévu, et un endettement réduit au-delà de son objectif.

Le bénéfice net ressort à 3,01 milliards d’euros contre 3,22 milliards en 2005, année où l’opérateur télécoms avait vendu plusieurs filiales, dont ses opérations mobiles en Grèce et au Pérou. Onze analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un bénéfice de 2,948 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5% à 31,3 milliards d’euros, porté par la forte croissance de la filiale mobile brésilienne, précise le cinquième opérateur européen dans un communiqué.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 2,7% à 12,85 milliards d’euros.

L’endettement net était de 37,3 milliards d’euros à la fin 2006, alors que Telecom Italia s’était fixé 38 milliards comme objectif et qu’elle compte ramener cet endettement à 33,5 milliards d’ici la fin de l’année.

La marge bénéficiaire des opérations mobiles italiennes, avant intérêts et impôt, a diminué à 36,7% en 2006 contre 38,4% en 2005. La marge de la téléphonie fixe a rétrogradé à 24,7% contre 25,2%.

Le groupe doit présenter ce vendredi son plan triennal afin de préciser sa stratégie en matière d’alliances internationales. Un problème épineux au moment où les discussions avec son rival espagnol Telefonica ont été suspendues.

Le gouvernement italien a souligné qu’il s’intéresserait de près aux projets d’investissement du groupe dans un réseau de nouvelle génération à haut débit capable de fournir un nombre croissant de services jusqu’au domicile des particuliers.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago