Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Télécoms: le futur AT&T/SBC supprimera 13.000 emplois

La mariage du siècle va faire des dégâts. Quelques jours après l’officialisation de la fusion entre les opérateurs américains de téléphone fixe AT&T et SBC pour 16 milliards de dollars, on en sait un peu plus sur les conséquence sociales de ce mariage.

Résultat: 13.000 postes vont être supprimés. Ces suppressions de postes jugés redondants concernent environ 6% des effectifs totaux de la nouvelle entité, qui sont de quelque 210.000 employés (163.000 apportés par SBC, 47.000 par AT&T). Au total, 5.125 emplois seront supprimés dans l’ingénierie et la gestion technique du réseau SBC-AT&T. Du côté commercial, 1.700 postes vont disparaître dans le département ventes et 3.400 dans celui de l’exploitation (service après vente, facturation…). Enfin, SBC a également indiqué que 2.600 emplois seront supprimés parmi les cadres et employés administratifs, dans les services juridiques, de ressources humaines, de comptabilité ou encore de marketing-publicité. La note est salée. Mais ces coupes franches, prévisibles, sont indispensables pour parvenir à ces fameuses synergies tant recherchées. « Près de 60% des synergies proviendront des réductions d’effectifs », a indiqué l’opérateur en détaillant les économies d’échelle programmées à partir de la finalisation de la fusion: 200 à 600 millions de dollars au second semestre 2006, 1,1 à 1,6 milliard en 2007 puis au moins 2 milliards par an à partir de 2008. Le grand perdant de ces fusions à répétition dans l’économie américaine est donc l’emploi. Le mariage entre les éditeurs de logiciels Oracle et PeopleSoft provoquera par exemple la disparition de 5.000 emplois.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago