Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Télécoms: le futur AT&T/SBC supprimera 13.000 emplois

La mariage du siècle va faire des dégâts. Quelques jours après l’officialisation de la fusion entre les opérateurs américains de téléphone fixe AT&T et SBC pour 16 milliards de dollars, on en sait un peu plus sur les conséquence sociales de ce mariage.

Résultat: 13.000 postes vont être supprimés. Ces suppressions de postes jugés redondants concernent environ 6% des effectifs totaux de la nouvelle entité, qui sont de quelque 210.000 employés (163.000 apportés par SBC, 47.000 par AT&T). Au total, 5.125 emplois seront supprimés dans l’ingénierie et la gestion technique du réseau SBC-AT&T. Du côté commercial, 1.700 postes vont disparaître dans le département ventes et 3.400 dans celui de l’exploitation (service après vente, facturation…). Enfin, SBC a également indiqué que 2.600 emplois seront supprimés parmi les cadres et employés administratifs, dans les services juridiques, de ressources humaines, de comptabilité ou encore de marketing-publicité. La note est salée. Mais ces coupes franches, prévisibles, sont indispensables pour parvenir à ces fameuses synergies tant recherchées. « Près de 60% des synergies proviendront des réductions d’effectifs », a indiqué l’opérateur en détaillant les économies d’échelle programmées à partir de la finalisation de la fusion: 200 à 600 millions de dollars au second semestre 2006, 1,1 à 1,6 milliard en 2007 puis au moins 2 milliards par an à partir de 2008. Le grand perdant de ces fusions à répétition dans l’économie américaine est donc l’emploi. Le mariage entre les éditeurs de logiciels Oracle et PeopleSoft provoquera par exemple la disparition de 5.000 emplois.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago