Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Téléphone fixe : SFR candidat au service universel

Une page pourrait se tourner dans l’histoire française des télécoms. En mars, le mandat de France Télécom sur le service universel de téléphonie fixe (SU) prendra fin. Le gouvernement a lancé un appel à candidatures en janvier et SFR est sur les rangs.

La filiale de Vivendi entend se démarquer de l’opérateur historique avec « une offre très avantageuse pour les consommateurs sur la période 2009 à 2012 ».Celle-ci se composera d’un abonnement au service de 13 euros par mois contre 16 pour France Télécom.

Par ailleurs, SFR maintiendra un dispositif de réduction tarifaire en faveur des personnes disposant de faibles revenus, conduisant à des « tarifs sociaux » de 6,49 euros TTC par mois.

L’opérateur, qui désormais joue sur tous les tableaux (fixe, mobile, internet), conditionne néanmoins sa candidature au « strict respect par l’opérateur historique de ses obligations réglementaires, notamment l’alignement préalable des prix de gros sur les coûts réels des infrastructures utilisées, conduisant notamment à réviser le prix et les conditions opérationnelles de l’offre « VGAST » à 8,73 euros HT par mois ».

Le Service Universel (SU) est une mission de service public. L’opérateur en charge doit fournir le tarif social et un service téléphonique de qualité à prix abordable. Ce service est financé par un prélèvement sur le chiffre d’affaires des différents opérateurs français, son coût annuel est d’environ 125 millions d’euros.

Rappelons que le gouvernement a également lancé un appel d’offres pour le Service Universel du haut débit qui permettra à « Chaque Français, où qu’il habite, de bénéficier d’un droit à l’accès à internet haut débit opposable à des opérateurs clairement identifiés ».Orange et Eutelsat se sont portés candidats.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago