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Terra se débarrasse de Lycos

Depuis de longs trimestres, Lycos.com, le portail Internet américain plombe fortement les résultats de son propriétaire, l’espagnol Terra, filiale de l’opérateur Telefonica.

Non seulement Lycos lui a coûté une petite fortune: 12 milliards de dollars versés en 2000, au plus fort de la bulle Internet, mais en plus le portail ne lui a pas rapporté grand chose. En 2003 le portail a réalisé un chiffre d’affaires de 98 millions de dollars, pour une perte de 24 millions. Depuis trois mois, on savait que l’espagnol voulait vendre, c’est aujourd’hui chose quasiment faite. Telefonica a en effet annoncé avoir « achevé la sélection d’un possible acheteur pour un prix compris entre 95 et 115 millions de dollars ». Soit moins de 1% de sa valeur d’achat! L’opérateur espérait au moins 170 millions d’euros au moment de la mise en vente. Selon un journal espagnol, l’acquéreur serait une entreprise sud-coréenne. Mais rien n’est confirmé. Telefonica conservera la participation de près de 30% de Lycos dans Lycos Europe. Lycos: un portail mais aussi…

Que fera le nouveau propriétaire de Lycos des activités parrallèles du portail?

-Wired News. Le site n’a pas de lien avec la célèbre revue du même nom, mais la marque a quelque chose de prestigieux. De quoi intéresser un groupe de médias, peut-être ? -Tripod, la solution d’hébergement communautaire, dispose d’un petit potentiel, à condition de migrer vers les ‘weblogs’, ces sites personnels de publication en ligne. Mais le marché commence à être pas mal occupé. La solution s?ur Angelfire, une sous-version de Tripod à la mode ‘people’, mérite qu’on l’oublie rapidement… -Lycos Inside, la solution marketing de recherche en ligne, à déployer sur des sites tiers, a raté une marche, celle des liens sponsorisés. Trop tard! -Idem pour MatchMaker, le site de rencontres du groupe, qui pourrait cependant intéresser un portail à la recherche d’un modèle économique complémentaire. Peut-être ! -Quote.com, un site d’information économique et boursière bien mal exploitée jusqu’à présent, mais qui cependant dispose d’un fort potentiel et d’une réelle notoriété.

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