Pour gérer vos consentements :

Tesco Bank, un cyber hold-up de 2,5 millions de livres

Le 7 novembre, Tesco Bank a reconnu des transactions frauduleuses sur environ 40 000 comptes courants le week-end dernier dont la moitié d’entre eux ont été débités à tort. En prévention, Tesco a bloqué les paiements en ligne de ses clients, ces derniers étant toutefois encore autorisés à effectuer des retraits, des transactions en magasins et des transferts d’argent.

La société britannique vient de donner des nouvelles plus précises sur ce cyber hold-up. Les cyber-voleurs ont réussi à détourner 2,5 millions de livres sterling soit 2,8 millions euros provenant de 9000 comptes clients. Soit finalement un peu moins de la moitié estimée lors du premier communiqué. La banque explique que les données personnelles n’ont pas été compromises dans la fraude et indique que tous les comptes concernés ont été remboursés.

L’activité banque en ligne pointée du doigt

Sur les causes de l’incident, la banque avait indiqué en début de semaine qu’il s’agissait d’« une attaque automatisée et sophistiquée » et qu’une enquête était en cours. De son côté, Andrew Bailey, directeur général de la FCA (autorité britannique des marchés financiers) a qualifié l’incident de « sans précédent » devant les députés. Avant d’ajouter que « maintenant il faut découvrir la cause profonde de cette attaque et ce que cela implique sur d’autres menaces. Il semble que cela provienne de l’activité banque en ligne et plus particulièrement l’aspect carte de débit de la banque en ligne. Mais cela nécessite une analyse plus urgente ».

Le régulateur et la banque peuvent compter sur l’appui de la National Crime Agency (NCA) et une division spéciale du GCHQ, le National Cyber Security Centre, afin de mener l’enquête sur la fraude. Ils se pencheront sur l’absence de signaux d’alerte de la banque. Et notamment à travers l’analyse anti-fraude souvent mise en avant pour le développement de projet Big Data et analytique.

A lire aussi :

Sécurité : quand une application mobile peut faire sauter la banque

La banque RBS remplace des conseillers clientèle par des robots

Crédit Photo : Vladyslav Starozhylov-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago