Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Thunderbird 1.0, l’arme anti Outlook de Mozilla

Depuis ce mardi soir, la première version définitive de Thunderbird est disponible et téléchargeable en ligne. Ce logiciel libre de courrier électronique et pendant de Firefox, le désormais célèbre navigateur open-source développé par la fondation Mozilla.

Thunderbird et Firefox, même combat: il s’agit de proposer aux internautes une solution alternative aux produits, de plus en plus critiqués, de Microsoft. Et par la même occasion, prendre des parts de marché à l’éditeur, archi dominant sur ces deux marchés. Si le navigateur Firefox est un vrai succès populaire: plus de neuf millions de personnes ont téléchargé le logiciel depuis le 9 novembre portant sa part de marché à près de 10%, l’adoption de Thunderbird sera sûrement plus longue. « Le contexte de migration d’un logiciel de messagerie s’avère très différent », a expliqué à Reuters Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « Le marché de la messagerie est moins atone que celui de la navigation web, moins sujet à une domination écrasante d’un seul logiciel. D’autre part, la migration d’un client de courrier vers un autre implique plus de difficultés techniques », à cause d’éventuels problèmes de reconnaissance des messages et du carnet d’adresses. Pour autant, la part des utilisateurs mécontents des produits de Microsoft ne cesse de grandir. Principal reproche, le manque d’innovation et de mises à jour des produits de la firme. Mozilla table donc deux millions de téléchargements en deux mois dans le monde pour Thunderbird. Comme Linux, Firefox et Thunderbid sont des logiciels libres. Conçu en mode coopératif, chacun peut le modifier et l’adapter à ses besoins. Cette « ouverture » est fortement appréciée par les utilisateurs (par opposition aux logiciels « fermés » de la concurrence) mais cela ne suffit pas pour assurer le succès d’un produit. Comme Firefox, Thunderbird apporte son lot d’innovations tels un filtre anti-spam jugé efficace, la gestion des fils RSS (permettent d’accéder à des fils d’infos en continu) ou encore la sauvegarde de recherches dans un dossier. Thunderbird 1.0 est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS d’Apple, en plusieurs langues dont le français, sur le site www.mozilla-europe.org.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

25 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago