Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Tim Berners-Lee ouvre les portes de l’Open Data Institute

Cofondé par Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web, et Nigel Shadbolt, professeur d’intelligence artificielle et architecte du portail data.gov.uk, l’Open Data Institute (ODI) ouvre officiellement ses portes ce mardi 4 décembre à Shoreditch, près de Londres, en présence du ministre du Cabinet Office Francis Maude.

Organisation à but non lucratif, l’ODI se présente à la fois comme un laboratoire d’idées et un incubateur mettant en relation « les entreprises, les entrepreneurs, les chercheurs, le gouvernement et la société », afin de dégager de la valeur « de la vaste quantité de données publiques ouvertes désormais disponibles ».

Dans ce cadre, l’ODI va étudier et diffuser les meilleures pratiques en la matière, former des spécialistes et apporter son soutien à des jeunes pousses du secteur.

L’ODI reçoit 750 000 dollars du fondateur d’eBay

L’Institut, dont la création a été annoncée dès 2011, a obtenu du gouvernement britannique un financement de 10 millions de livres sur cinq ans (plus de 12 millions d’euros).

Parallèlement, l’ODI a reçu 750 000 dollars (573 000 euros) d’Omidyar Network, fonds d’investissement philanthropique lancé par le fondateur d’eBay : Pierre Omidyar.

Gavin Starks, directeur exécutif de l’Institut, s’est déclaré ravi qu’un premier investisseur privé soutienne l’ODI. « Nous allons travailler avec eux et d’autres dans les mois et années à venir pour libérer le potentiel social, économique et environnemental des données ouvertes », a-t-il précisé.

L’Open Data Institute travaille d’ores et déjà avec quatre start-ups britanniques : Mastodon C (spécialiste du Big Data), Placr (centralisation de données concernant les transports en commun), Locatable (service de géolocalisation immobilière) et OpenCorporates (base de données ouverte d’entreprises).

Si le Royaume-Uni est un moteur de cette « industrie émergente » que constitue l’open data, la France, à travers le lancement du portail data.gouv.fr et les initiatives des collectivités territoriales, a « impulsé une dynamique » qui devrait être portée à « un niveau stratégique » par l’exécutif français.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago