L’italien Tiscali va rapprocher sa filiale britannique avec la société non cotée HomeChoice. Celle-ci occupe le segment de la télévision numérique, de l’Internet et de la téléphonie.
Le « Daily Telegraph » puis « Reuters » ont tour à tour, évoqué ce rachat qui devrait permettre au FAI italien d’enrichir son catalogue de nouvelles offres.
Un rachat de HomeChoice par Tiscali « pourrait intervenir rapidement« . La maison mère de la société britannique, Video Networks, deviendrait actionnaire du groupe italien, a précisé l’une des sources à Reuters.
« Tiscali UK est une entreprise très vulnérable car elle n’à rien à proposer en complément de l’accès au Net. A moins qu’elle ne puisse proposer une offre « triple play » (Internet, télévision et téléphonie), on voit mal comment elle pourrait survivre », a-t-elle ajouté.
Tiscali UK détient une part de marché de 10% en Grande-Bretagne, derrière BT, BTL et AOL. La filiale britannique a contribué à hauteur de 44% du chiffre d’affaires de Tiscali en 2005 et à près de la moitié de son excédent brut d’exploitation.
HomeChoice, auparavant dirigée par Chris Larson, un ancien de Redmond, a été l’une des premières sociétés à proposer de la télévision par le biais d’une connexion internet (IPTV) mais elle a, par la suite, éprouvé quelques difficultés à atteindre une taille critique sur le marché.
Elle compte aujourd’hui 2,4 millions de clients, en majorité à Londres, mais n’a enregistré que 45.000 nouvelles adhésions au cours du mois de juin.
« HomeChoice a donné un coup de fouet à ses campagnes marketing au moment où Sky, Orange et Carphone Warehouse ont pénétré sur le marché », a souligné James Enck, analyste auprès de Daiwa Securities.
« Le fait que le groupe effectue des acquisitions est surprenant. Les gens ont pensé que Tiscali UK serait vendu à Vodafone, Orange ou Telefonica », a-t-il dit.
Les directions de Tiscali et de HomeChoice refusent pour l’instant d’officialiser cette annonce.
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