Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Toshiba présente un nouveau rival au Blu-ray

Toshiba repart à l’assait du Blu-ray. Selon la presse japonaise, la géant japonais travaillerait actuellement au développement d’une extension du format DVD offrant une qualité vidéo comparable à celle obtenue avec les disques Blu-ray et HD-DVD.

La société envisagerait de commercialiser d’ici six mois un lecteur DVD basé sur la nouvelle technologie, si l’on en croit le quotidien japonais Yomiuri Shimbuncitant des sources anonymes chez Toshiba. Selon ces sources, les nouveaux lecteurs de DVD seront commercialisés à un prix inférieur à celui des lecteurs Blu-ray.

Toshiba a reconnu sa défaite face au format Blu-ray en février dernier, après plusieurs années consacrées au développement de son propre format de disque de nouvelle génération, le HD-DVD.

Le HD-DVD a bénéficié du soutien d’un groupement d’entreprises au nombre desquelles figuraient Microsoft et Intel, s’opposant à Sony, le principal développeur du Blu-ray.

Le nouveau lecteur de DVD sera compatible avec les disques DVD standard, selon ces sources. Les éléments diffusés semblent suggérer que la nouvelle technologie serait capable de produire des images d’une bien meilleure résolution que les DVD existants, sans toutefois chercher à démontrer l’impossibilité apparente de cette affirmation.

Bien qu’aucun détail technique n’ait été publié, on sait que le format de DVD modifié repose sur une puce à circuit intégré à grande échelle récemment développée pour convertir rapidement les données vidéos stockées.

Les fabricants ont tenté d’étendre la durée de vie des technologies de stockage existantes. En ajoutant des données supplémentaires pouvant être utilisées par de nouveaux acteurs industriels, tout en étant ignorées par les acteurs existants.

Par exemple, les SACD (Super Audio CD) hybrides peuvent être lus sur les lecteurs CD traditionnels mais offrent une qualité audio supérieure lorsqu’ils sont utilisés sur des lecteurs spéciaux. Malheureusement, les SACD ne sont pas parvenus à répondre aux objectifs de vente.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago