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Tribune : HP met le paquet sur ses nouveaux serveurs… et ce que cela cache !

HP Proactive Care

HP propose un service de support, que nous avons déjà évoqué ici, construit sur le modèle ‘direct to expert’. En fait le constructeur reprend la stratégie de disponibilité des compétences sur un service desk 24/7 déployée ces dernières années par les grands acteurs de l’infogérance en vue de se rendre incontournables pour leurs clients par leur réactivité dans la résolution des problèmes. HP ne s’en cache pas, d’ailleurs, lorsqu’il affirme que son objectif est « d’éliminer le temps traditionnellement nécessaire pour traverser les niveaux de support et ainsi minimiser les indisponibilités ».

HP Financial Services Refresh for Less

Dernière brique de l’offre HP, le financement. Chaque nouvelle génération de serveur apporte son lot de performances et d’optimisation voire de réduction des coûts, permettant aux entreprises d’accélérer leur ROI (retour sur investissement). Ainsi l’intégration d’un nouveau processeur apporte généralement plus de ressources – multiplication des cœurs, augmentation de la mémoire cache, ajout de fonctionnalités, etc. – tout en conservant son enveloppe énergétique, ce qui signifie que le serveur fait plus sans augmenter sa consommation électrique.

Pour autant, il est difficile pour une entreprise de justifier le changement de son infrastructure informatique alors que ces investissements sont lourds et parfois récents ! De plus, la situation économique et politique impose aux entreprises de se serrer la ceinture, de leur propre fait ou de par la mauvaise volonté du secteur bancaire. Les constructeurs qui comme HP disposent d’un service de financement peuvent dans certains cas prendre le relais et offrir à leurs clients des solutions plus ‘compréhensives’, par exemple pour financer des configurations où du service et des logiciels.

Dernier détail, avec HP Financial Services Refresh for Less le constructeur permet à ses clients de maintenir leur budget d’investissement tout en migrant vers les nouvelles plateformes. De la location linéaire, mais évolutive, en quelque sorte.

De l’offre au contrôle

L’analyse stratégique de l’évolution de l’offre des constructeurs de serveurs révèle un effet pervers. Certes l’apport de performances, la multiplication des fonctionnalités, l’automatisation des processus de pilotage et de support, la réactivité et la simplification du financement militent pour une évolution du système d’information vers des technologies serveur de dernière génération, au profit des activités de l’entreprise, de sa capacité d’innovation et d’accélération du ‘time to market’.

Mais à y regarder de plus près – d’ailleurs qu’il s’agisse de HP, Dell, IBM, Fujitsu et consorts – l’évolution des offres des constructeurs, pour intéressantes qu’elles soient, souffre d’un retour 10 ans en arrière… vers un monde ‘propriétaire’. Derrière une couche épaisse de standardisation des technologies et de démultiplication des services, se cache en réalité une approche de consolidation de l’emprise sur le client. Ce n’est plus le matériel qui fixe sa loi, mais tout ce qui tourne autour et qui enferme le client chez son fournisseur devenu tentaculaire. Là est l’effet pervers !

Crédit photo © AKS – Fotolia.com

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