Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Trimestre difficile pour Nokia, et sombre horizon

Comme nous le pré-annoncions ce mercredi, les résultats de Nokia sont orientés à la baisse, conformément aux prévisions du constructeur.

Le finlandais annonce un bénéfice net de 664 millions d’euros au deuxième trimestre, en baisse de 27% par rapport aux 905 millions d’euros publiés l’année dernière à la même époque. Le bénéfice par action est de 14 centimes d’euro, soit un repli de 26% par rapport aux 19 centimes dégagés un an plus tôt. Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 7,02 milliards d’euros, en progression limitée de 1% par rapport à 2002. L’activité mobiles se monte à 5,5 milliards d’euros, en hausse de 2% d’une année sur l’autre. Nokia, qui revendique une part de marché de 39% au deuxième trimestre dans les combinés, maintient sa prévision d’une croissance globale d’environ 10% des ventes de combinés mobiles cette année. « Les résultats de Nokia sont décevants. Les ventes de téléphones mobiles ont été moins fortes que prévues et ce tassement est amplifié par la faiblesse à d’autres niveaux. Les marges se sont plutôt bien tenues mais la croissance que tout le monde attendait sur les marchés asiatiques n’a pas été au rendez-vous », note Raj Karia, analyste spécialisé de Canaccord. Pessimisme Les ventes trimestrielles de la division réseaux représentent quant à elles 1,48 milliard d’euros, soit un chiffre d’affaires globalement stable par rapport à l’année dernière. Nokia a, par ailleurs, dresser un tableau peu encourageant de ses perspectives pour le troisième trimestre. La firme a expliqué que la baisse du dollar pèserait sur les ventes et la rentabilité de son activité dans les combinés mobiles, ce qui a provoqué une chute de son cours de Bourse. Les ventes d’équipements de réseaux pourraient subir une chute de 15 à 20% en rythme annuel au troisième trimestre, maintenant la division Networks dans le rouge. Les déclarations du géant finlandais, référence du secteur, confirment la persistance des difficultés sur le marché du mobile.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago