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Trois nouveaux iPad pour 2017 ?

L’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo continue de livrer ses prédictions concernant les futures machines d’Apple. Après la Watch (voir « Une Apple Watch 2 plus autonome pour la fin de l’année ? ») et les MacBook (voir « Les futurs MacBook Pro auront… deux écrans »), il s’attaque aujourd’hui à un autre monstre sacré de la gamme Apple, l’iPad.

« Nous nous attendons à trois nouveaux iPad en 2017 : l’iPad Pro 2 de 12,9 pouces, un iPad Pro de 10,5 pouces et un iPad low cost de 9,7 pouces », explique Ming-Chi Kuo. Malgré la baisse des vente de tablettes, Apple ferait donc le choix de multiplier les offres.

Vraiment ? En fait – comment souvent –, les prédictions de l’analyste sont plus le reflet de ce que les marchés financiers attendent que de ce qu’Apple a réellement dans ses cartons. Les rumeurs d’iPhone à grands écrans se sont ainsi multipliées des années avant que la firme de Cupertino ne se décide à sauter le pas. Et encore, seules trois tailles sont aujourd’hui proposées au public (4, 4,7 et 5,5 pouces).

Gageons qu’il en sera probablement de même avec l’iPad, Apple prenant le temps d’installer ses nouveaux formats avant d’en lancer d’autres. Quant à faire de l’iPad classique une tablette low cost, cela reste à voir.

10,5 pouces, un format intéressant

Aujourd’hui, l’iPad comprend les mini 2 et 4 de 7,9 pouces, l’Air 2 de 9,7 pouces et les iPad Pro de 9,7 et 12,9 pouces. Une version rénovée de l’iPad Pro 12,9 pouces reste probable. La sortie d’une offre 10,5 pouces n’est en rien garantie, mais serait effectivement appréciable.

TSMC serait à la manœuvre pour les processeurs de ces nouveaux iPad. Les nouveaux iPad Pro utiliseraient un futur A10X gravé en 10 nm, alors que l’iPad 9,7 pouces se contenterait d’un A9X plus classique (mais déjà très performant).

L’analyste ne croit visiblement plus en la possibilité d’un renouvellement des gammes de tablettes Apple en 2016. Il faudrait donc attendre 2017 pour disposer de nouvelles machines. Et même 2018 pour des changements plus radicaux, comme l’entrée en lice d’écrans Amoled partiellement flexibles. De quoi proposer un écran incurvé, comme sur certains smartphones modernes.

iPad : des ventes en berne

Sur le dernier trimestre, Apple a reculé sur la plupart de ses gammes. Les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac sont en baisse. 9,95 millions d’iPad ont été écoulés, soit 9 % de moins qu’un an plus tôt. Les revenus réalisés sur cette gamme grimpent toutefois de 7 %, du fait de la présence des iPad Pro, plus chers que les iPad classiques (Voir « iPhone, iPad et Mac en baisse pour Apple au 3eme trimestre »).

La firme de Cupertino peut compter sur un large public de fidèles. Des convaincus pas toujours consentants. Rappelons en effet que smartphones et tablettes restent des terminaux applicatifs. Et dans ce domaine, il est difficile pour un utilisateur de changer de plate-forme, au risque de devoir acheter à nouveau toutes ses apps. Une manne pour Apple, seul fournisseur de terminaux mobiles iOS.

À lire aussi :

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