Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Twitter sera rentable en 2010

Lors d’une conférence à Tel-Aviv, Biz Stone, cofondateur du site Twitter, a expliqué sa stratégie. Créé voilà trois ans, le site de micro-blogging est sur la voie de la recherche d’un modèle économique stable et de la rentabilité.

Le patron de Twitter a alors tenu à expliquer que le site « commencera à gagner de l’argent l’année prochaine» grâce notamment l’arrivée de la publicité et de services payants pour les professionnels. Il faut dire que cette stratégie était prévisible dans le sens où, depuis plusieurs semaines, Twitter multiplie les partenariats. Pour exemple, la semaine dernière, l’entreprise a signé un accord avec Orange pour intégrer ses messages courts dans les services d’agrégation de réseaux sociaux de l’opérateur en Europe.

En ce sens, Twitter compte donc organiser l’arrivée de revenus publicitaires en souhaitant« inclure de la publicité portant sur le contenu, sur les services eux-mêmes, sur les requêtes effectuées grâce aux services ou d’autres informations », confie le responsable.

Si aucune date précise n’a été annoncée, des services dédiés aux professionnels ont d’ores et déjà été confirmés. Comme prévu, Twitter va lancer d’ici à la fin de l’année une version professionnelle en incluant des outils permettant non seulement d’analyser l’audience, mais surtout de monétiser un contenu.

L’interface ne changera pas et le site restera gratuit pour les utilisateurs « simples » mais de nouveaux outils feront donc leur apparition pour analyser les statistiques des données échangées sur le réseau social. Un peu à la manière de Google Analytics…

Toujours est-il que Twitter est sur la voie de son modèle économique. Si le prix de l’abonnement pour les professionnels n’a pas encore été défini, il s’agit là d’un moyen de trouver un équilibre. Après une dernière levée de fonds de 100 millions de dollars (67 millions d’euros) de capitaux auprès de cinq investisseurs, Twitter avait, selon certains, été valorisé autour d’un milliard de dollars. Reste à savoir si cet objectif constitue un premier pas vers la stabilité et la rentabilité des réseaux sociaux.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago