Symbolique, mais pas inamovible. La limite des 140 caractères symbolise Twitter, comme les 160 caractères ont immortalisé les SMS. Et pourtant, le site de micro-blogging est condamné à toiletter son offre pour continuer à exister ou tout du moins pour séduire les annonceurs et in fine les analystes financiers.
En mai dernier, la société dirigée par Jack Dorsey traçait les contours de l’assouplissement donné à la limite des 140 caractères. Les disparus du décompte sont donc : les noms d’utilisateurs (@xxx), les liens vers les images, les tweets et les vidéo, les images animées. Par contre les liens resteront comptabilisés mais Twitter les passera systématiquement au « raccourcisseur » d’url t.co. Il était prévu au départ que les liens disparaissent de la comptabilité, mais Twitter a finalement arbitré le contraire. Les changements ne doivent pas se transformer en révolution. Aujourd’hui un lien occupe 23 caractères et une image 24 caractères.
Une fois ces orientations prises, il manquait la date de diffusion de cet assouplissement de la sacro-sainte règle des 140. The Verge estime que la date du 19 septembre a été choisie par Twitter. Il faudra donc surveiller la semaine prochaine pour constater la mise en œuvre des changements.
Ces modifications devraient donner un peu d’air au site de micro-blogging qui souffre. Le nombre d’abonnés progresse mollement à 333 millions. Même si le chiffre d’affaires en 2015 a été bon +58% à 2,2 milliards de dollars, le service web cherche de nouveaux leviers de croissance pour séduire les annonceurs et les analystes financiers. En attendant, les rumeurs de rachat sont constantes. En août dernier, certains le voyaient déjà tomber dans l’escarcelle de Steve Ballmer (déjà investisseur dans Twitter).
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