Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Canonical rend Ubuntu Pro gratuit, sous conditions

Canonical fait évoluer Ubuntu Pro. Cet abonnement étendu de maintenance, conformité et sécurité est couplé à l’OS Ubuntu, une distribution Linux promue et financée par Canonical.

L’entreprise basée à Londres confirme qu’il est possible de bénéficier gratuitement d’Ubuntu Pro dans la limite de 5 machines, postes de travail ou serveurs, pour des usages communautaires et commerciaux, 50 pour les membres de la communauté Ubuntu officielle.

« Canonical a l’expérience de 18 ans de mises à jour de sécurité en temps opportun pour l’OS Ubuntu principal, avec des vulnérabilités (CVE) critiques corrigées en moins de 24 heures en moyenne », explique la direction de Canonical.

« Ubuntu Pro étend cette couverture à dix fois le nombre de packages logiciels dans les référentiels standard d’Ubuntu (plus de 25 000 d’entre eux). Les correctifs sont appliqués pour les CVE de niveau élevé ou critique, et moyen sur sélection, avec de nombreuses vulnérabilités zero day fixées sous embargo pour publication lorsqu’une CVE est rendue publique », ajoute l’entreprise fondée et dirigée par Mark Shuttleworth.

Support à long terme de niveau « entreprise »

La proposition s’applique uniquement aux versions avec support à long terme (LTS) du système d’exploitation basé sur le noyau GNU/Linux. Et ce à partir de Ubuntu LTS 16.04 (la version stable la plus récente, à ce jour, est la LTS 22.04) .

Il s’agit de versions de niveau « entreprise » de l’OS. Les LTS sont aussi les plus utilisées par l’écosystème et représentent 95% des déploiements, selon Canonical.

Les utilisateurs peuvent obtenir leur abonnement gratuit à Ubuntu Pro sur la page dédiée au programme. Ubuntu One étant le compte unique dont l’utilisateur a besoin pour en bénéficier et se connecter à l’ensemble des services et sites liés à l’OS.

Lorsque l’on connecte les machines à Ubuntu Pro, elles bénéficient donc d’une couverture de maintenance de sécurité étendue, soit 10 ans au total.

Aussi, l’offre gratuite inclut le service Ubuntu Livepatch, celui-ci permet d’installer des mises à jour critiques du noyau sans redémarrer la machine, comme a relevé The Register.

Pour les serveurs, lorsque le système hôte physique exécute Ubuntu, l’ensemble des machines virtuelles Ubuntu sur ce serveur sont couvertes.

Enfin, on retient qu’Ubuntu Pro s’étend également à Google Cloud et AWS (Amazon Web Services).

(crédit photo © Canonical)

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago