Pour gérer vos consentements :
Categories: BusinessChatGPT

Microsoft x OpenAI : l’UE questionne la possibilité d’une fusion

L’Union européenne étudie si le soutien financier de Microsoft au leader de l’intelligence artificielle générative (IA) OpenAI est soumis aux règles de l’UE en matière de fusions, ont annoncé mardi les régulateurs, à la suite d’une décision similaire de l’autorité britannique de la concurrence en décembre.

« La Commission européenne vérifie si l’investissement de Microsoft dans OpenAI peut faire l’objet d’un examen au titre du règlement de l’UE sur les concentrations »  indique la Commission dans un communiqué.

Par ailleurs, certains accords conclus entre grands acteurs numériques, développeurs et fournisseurs d’intelligence artificielle générative font l’objet d’une enquête, afin de déterminer leur impact sur la dynamique du marché, a fait savoir la Commission sans nommer les entreprises concernées.

Elle a donné aux parties intéressées jusqu’au 11 mars pour lui faire part de leurs observations sur la concurrence dans les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle générative.

Elle a également envoyé des demandes d’information à plusieurs grandes entreprises du numérique sur ces deux secteurs.

«  L’investissement en capital-risque dans l’IA dans l’UE est estimé à plus de 7,2 milliards € en 2023. On estime que la taille du marché des mondes virtuels en Europe a atteint plus de 11 milliards € en 2023. Les deux technologies devraient connaître une croissance exponentielle à l’avenir. années à venir et auront probablement un impact majeur sur la manière dont les entreprises seront concurrentielles.» précise la Commission.


Outre le Royaume-Uni, les États-Unis s’intéressent également à la relation entre les deux sociétés, qui ont déclenché une frénésie d’investissement avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI en novembre 2022.

Un investissement de 10 milliards $ dans OpenAI

Microsoft a accepté en janvier de l’année dernière d’investir plus de 10 milliards $ dans OpenAI et d’être son  fournisseur cloud exclusif via Azure.

La Commission européenne va étudier plus généralement « certains des accords qui ont été conclus entre les grands acteurs du marché numérique et les développeurs et fournisseurs d’IA générative » et « étudiait l’impact de ces partenariats sur la dynamique du marché ».

«  Nous invitons les entreprises et les experts à nous faire part de tout problème de concurrence qu’ils pourraient percevoir dans ces secteurs, tout en surveillant de près les partenariats en matière d’IA pour garantir qu’ils ne faussent pas indûment la dynamique du marché », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

Google et Amazon ont investi l’année dernière plusieurs milliards de dollars dans des sociétés privées d’IA, dont Anthropic, tandis que Microsoft soutient également la start-up Inflection et Nvidia a investi dans plusieurs start-ups d’IA.

Margrethe Vestager se rend cette semaine dans la Silicon Valley pour des réunions avec des dirigeants du secteur IT  américain et devrait rencontrer de hauts responsables d’OpenAI à cette occasion.

Avec Matthew Broersma, Silicon.co.uk

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago