Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

UMTS / 3G : les opérateurs bradent leurs licences

Toujours en préparation, la téléphonie mobile de troisième génération (3G ou UMTS) n’en finit pas de coûter très cher aux opérateurs européens qui commencent à regretter leur choix. Surtout pour ceux qui ont acheté à prix d’or plusieurs licences dans plusieurs pays.

C’est le cas d’Orange (France Télécom) qui a décidé il y a un an de quitter la Suède. Aujourd’hui, l’opérateur aurait enfin trouver un acquéreur pour sa licence 3G. Un quotidien suédois affirme que le premier opérateur de Suède, TeliaSonera, serait très intéressé. « Nous avons déjà dit que nous étions intéressés par l’acquisition de nouvelles fréquences, mais cela doit se baser sur une estimation d’activité », déclare au quotidien Michael Kongstad, porte-parole de TeliaSonera. Orange n’a pas fait de commentaire. Même s’il est numéro un en Suède, TeliaSonera n’a pas de licence 3G dans ce pays. Les quatre licences ont été attribuées en 2000 à Vodafone, Tele2, Orange et au tandem Hutchison Whampoa/Investor. Mobilcom rend sa licence Autre pays, autre cession. Le célèbre groupe Mobilcom annonce la restitution à l’autorité allemande de tutelle des télécommunications de sa licence d’exploitation de téléphonie mobile de troisième génération. Il avait acquis cette licence 3G en 2000 au prix modique de 8,4 milliards d’euros… Le groupe a renoncé l’an dernier à construire son propre réseau 3G après avoir échappé de peu à la faillite. France Télécom, son actionnaire majoritaire à l’époque, avait consenti à éponger 7,1 milliards d’euros de dettes provenant essentiellement de l’achat cette fameuse licence. Pour Mobilcom et France Télécom, cette restitution ne veut pas dire remboursement. Le régulateur allemand des télécoms avait estimé en août qu’il n’existait aucune justification légale à un remboursement même partiel à Mobilcom du prix d’acquisition de la licence. Enfin, l’opérateur espagnol Telefonica Moviles annonce avoir vendu sa filiale autrichienne et sa licence locale UMTS à Mobilkom Austria, la division mobile de Telekom Austria. On ne connaît pas le montant de cette transaction.

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

46 minutes ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago