Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un composant x86 de faible consommation chez DM&P

DM&P Electronics a mis à jour son offre de processeurs x86. Le Vortex86SX était un produit gravé en 130 nm, pour une fréquence de fonctionnement de 300 MHz. Il ne comprenait ni mémoire ‘cache’ de second niveau, ni unité de traitement des nombres flottants (FPU pour Floating Point Unit). Ce n’était donc pas un foudre de guerre.

Avec le Vortex86DX, la fréquence de base est de 800 MHz. Certaines moutures pourront grimper à 1 GHz pour une consommation de seulement 2 W, contre moins de 1 W (à 300 MHz) pour son prédécesseur. Ce composant intègre dorénavant 256 Ko de mémoire cache de second niveau et une FPU. Pour parvenir à de tels résultats, la compagnie utilise un procédé de gravure en 90 nm.

Cette puce tout-en-un (SoC pour System on Chip) est relativement moderne. De type 32 bits, elle propose des contrôleurs PCI, IDE et mémoire (maximum de 1 Go de DDR2), un connecteur réseau Ethernet à 10/100 Mb/s, quatre ports USB 2.0 et une batterie complète d’entrées/sorties.

Cependant, contrairement au Vortex86, elle n’offre pas en standard de support VGA et audio. Nous la retrouverons donc essentiellement dans des appliances réseau.

En couplant deux cartes mères, il est possible de profiter d’une fonction de redondance matérielle, une technologie intéressante. Le Vortex86DX est compatible avec divers systèmes d’exploitation, dont Windows XP, Windows XP Embedded et Linux. Prix et date de disponibilité ne sont pas encore connus.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago