Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Un éditeur de code chez Mozilla

Le projet Bespin rejoint les laboratoires de développement de la fondation Mozilla. Bespin est un éditeur de code open source avancé (sous licence MPL) comprenant toutes les fonctions habituellement présentes dans ce type d’outil: coloration syntaxique, gestion des projets, édition des fichiers de grande taille, etc.

Bespin se différencie de ses concurrents par son mode de fonctionnement. De fait, il s’agit d’une application web, disponible à cette adresse. Cet outil sera donc particulièrement adapté aux applications en ligne, exécutées côté serveur ou côté client. Il met également l’accent sur l’aspect collaboratif.

Les développeurs n’auront donc plus à déployer leur code sur le serveur, puisque ce dernier sera directement stocké à l’endroit ad hoc. Voilà qui pourrait intéresser les hébergeurs, toujours prompts à adopter des solutions permettant de simplifier le travail de leurs clients, mais aussi à privilégier celles qui permettent de couper l’accès FTP de leurs machines.

Ce projet utilise les canevas HTML et reprend les mêmes concepts et commandes que ceux définis dans le cadre du projet Ubiquity (qui vise à fournir de nouvelles interfaces utilisateur pour les applications web). Les deux projets vont donc probablement évoluer de concert.

Plus de détails sur Bespin, dont une vidéo de présentation, se trouvent sur cette page web hébergée par les laboratoires de développement de la fondation.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

24 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago