Toshiba et Sony appliquent à la lettre le loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Début janvier, Sony fanfaronnait : Warner Bros, un des plus importants studios d’Hollywood venait de se déclarer en faveur exclusive du Blu-ray. La Warner était l’un des rares studios à soutenir les deux formats. Surtout, elle est le plus gros vendeur de DVD de films avec une part de marché aux Etats-Unis qui se situe entre 18 et 20% des ventes. De quoi donner des ailes au format de Sony qui semble aujourd’hui avoir pris pas mal d’avance sur le HD DVD de Toshiba.
Le Blu-ray rassemble en effet la Warner, 20th Century Fox, Walt Disney et Lionsgate mais aussi Sharp, Matsushita, Pioneer, Mitsubishi, Samsung et Philips. Le HD DVD a convaincu la Paramount, Dreamworks et Universal, Microsoft et Intel.
Mais ce lundi, à l’occasion de l’ouverture du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Toshiba a tenu à démontrer que la guerre était loin d’être perdue. Certes, le retournement de veste de la Warner est difficile à encaisser mais le groupe nippon a annoncé que les ventes de lecteurs/enregistreurs HD DVD toutes marques confondues avait atteint le million d’exemplaires en 2007 aux Etats-Unis, grâce à la demande pour les contenus issus d’internet.
Toshiba souligne qu’il s’agit bien de lecteurs dédiés, et non pas l’addition de lecteurs de salon et de consoles de jeu vidéo comme le fait Sony. En effet, la PS3 est équipée d’un lecteur Blu-ray et a été écoulée à plus d’1,2 million d’exemplaires pendant les derniers mois de l’année aux USA.
Guerre des chiffres, guerre des mots… combien de temps les consommateurs devront-ils attendre pour qu’émerge un vainqueur, seule possibilité pour que le marché décolle véritablement ? « La fenêtre d’opportunité pour les DVD haute définition pourrait se refermer si la confusion continuait de régner sur les formats », regrette Barry Meyer, pd-g de la Warner.
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