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Un téléphone mobile sur quatre est un smartphone

Les ventes de smartphones continuent de tirer le marché mobile vers le haut. Selon le cabinet Gartner, au premier trimestre 2001, il s’est écoulé 427,8 millions de terminaux mobiles, soit une progression de 19 % en un an. Les smartphones représentent, à eux seuls, une part de marché de près de 24 % de la totalité des ventes de mobiles dans le monde, soit tout de même près d’un quart des terminaux achetés, constate ITespresso.fr Cette part aurait même pu être plus importante si les constructeurs n’avaient pas annoncé, au premier trimestre, l’arrivée de plusieurs smartphones haut de gamme, ce qui a eu pour effet de reporter l’intention d’achat des consommateurs.

Malgré un recul sévère de ses parts de marché, Nokia détient toujours la médaille d’or des constructeurs, avec une part de marché de 25,1 % (107,5 millions d’unités vendues), contre tout de même plus de 30 % il y a seulement un an… Samsung reste toujours deuxième, avec une part de marché estimée à 16,1 % (68,8 millions de mobiles écoulés), en recul de 1,9 point. Le constructeur coréen sauve la mise grâce aux très bonnes ventes de ses smartphones, comme le Galaxy S. Si LG grimpe toujours sur la troisième marche du podium au premier trimestre, son avenir s’annonce quelque peu morose, avec une part de marché qui passe de 7,6 % à 5,6 %.

En outre, les fabricants de smartphones continuent, lentement mais sûrement, de gagner du terrain. Apple devient le quatrième constructeur du marché, avec une part de marché qui grimpe sensiblement, passant de 2,3 % à 3,9 % sur un an (16,8 millions d’iPhone vendus). Viennent ensuite RIM, avec une part de marché stable de 3 % (13 millions de mobiles vendus), le constructeur chinois ZTE, avec une part de marché qui passe de 1,7 % à 2,3 %, et HTC, connu pour ses smartphones Android, qui s’octroie une part de marché de 2,2 % (contre 0,9 % il y a un an).

Du côté des OS mobiles, Android, sans surprise, tient le haut du pavé, avec une part de marché qui a progressé de manière impressionnante, passant de 9,6 % à 36 % en seulement une année. Google peut remercier les constructeurs, comme HTC, Motorola, Samsung, LG ou Sony Ericsson, qui plébiscitent de plus en plus cet OS.

C’est en revanche la catastrophe pour Symbian de Nokia, dont la part de marché est passée de 44,2 % à 27,4 % au premier trimestre. Le problème sera vite résolu, suite au nouveau partenariat conclu entre Nokia et Microsoft, prévoyant que les smartphones du constructeur finlandais tourneront sous Windows Phone.

Apple et son iOS n’a pas à rougir avec une part de marché en petite progression (16,8 %/+1,5 point) qui le place en troisième position. En revanche l’OS Windows Phone est moins populaire et peine à décoller avec une part de marché à 3,6 % (-3,2 points). La version 7.5 annoncée pour la fin du mois sera-t-elle en mesure de retourner la situation?

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