Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Un ultra-portable chinois à 100 dollars !

Le constructeur HiVison produit des cadres photo et des ordinateurs portables à bas coût, utilisant des VIA C7. Avec son MiniNote, il quitte la scène des processeurs x86 pour adopter une puce Mips 32 bits cadencée à 400 MHz, le XBurst d’Ingenic Semiconductors.

La machine comprend de 64 Mo à 128 Mo de mémoire vive et un disque Flash de 1 Go. L’affichage est confié à un écran LCD panoramique de 7 pouces (17,8 cm), pour une résolution de 800 x 480 points. La partie réseau comprend un module sans fil 802.11g (à 54 Mbps) et un port Ethernet à 10/100 Mbps. Trois ports USB et un lecteur de cartes mémoire SDHC complètent les prestations de cette machine, totalement identique à l’Alpha 400 de Bestlink (distribuée pour un prix plus élevé).

Le tout est disponible au prix de 120 dollars (84,50 euros HT). HiVision réorganise actuellement ses flux de production afin de proposer son MiniNote pour 98 dollars (69 euros HT !), dès octobre. Sans surprise pour une machine de ce prix, le système d’exploitation est une distribution Linux optimisée fournie par l’éditeur chinois Xiptech.

Elle comprend le navigateur web Firefox, un logiciel de messagerie, un outil de communication instantanée, un lecteur multimédia, un traitement de texte, un tableur, un calendrier, etc. Une vidéo postée sur techvideoblog.com, montre combien le tout est réactif. Le projet OLPC qui propose un ordinateur à 100 dollars (dans la pratique, il est en général disponible à 200 dollars) vient de trouver là un rude concurrent.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

19 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

22 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

24 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago