Le Black Friday, situé juste un jour après la Thanksgiving, consacre habituellement le début de la période d’achat des fêtes de fins d’année. Cette année encore, les achats en ligne, avec 534 millions de dollars dépensés, ont atteint des sommets. Toutefois, la croissance des achats est timide et illustre les difficultés grandissantes du marché américain.
La morosité économique semble avoir eu raison de l’euphorie dans laquelle se trouvaient les magasins en ligne. Avec, selon comScore, un chiffre en progression annuelle de 1% pour cette année, le Black Friday connaît un sévère recul de sa croissance. Entre 2005 et 2006, la progression était de 22%.
« Les première analyses tendent à démontrer que les ventes se sont montrées légèrement meilleures qu’attendu dans un climat économique déprimé. Ce résultat s’est répercuté sur les ventes en ligne. Les achats effectués lors de la Thanksgiving et le Black Friday, combinés, ont entraîné une progression des ventes de 2% supérieure à celle de 2007 » explique Gian Fulgoni, président du conseil d’administration de comScore.
Le Cyber Monday, la période suivant la Thanksgiving et le Black Friday, devrait permettre de savoir si les cyber-marchands peuvent s’attendre au pire pour les fêtes de fin d’années.
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