Au cours du troisième trimestre 2013, le marché des appliances de sécurité a, selon IDC, enregistré une progression de 6,5 % avec un chiffre d’affaires estimé à 2,2 milliards de dollars.
Les entreprises marquent un fort intérêt pour les UTM (Unified Threat Management) face au pare-feu. Ce qui se traduit par une progression du revenu beaucoup plus forte que celle des livraisons, qui d’une année sur l’autre n’aura été ‘que’ de 0,3 % avec 490 323 appliances livrées.
Ce sont donc les appliances multi-fonctions qui sont le moteur de ce marché. Le segment des appliances UTM a représenté 39,4 % des recettes du troisième trimestre et enregistré une progression de 29,2 %. Durant le même temps, le segment des appliances firewall a représenté 21 % des recettes du secteur et progressé de 15,1 %. Quant aux appliances de sécurité du contenu, elles n’ont progressé que de 1,6 % pour occuper 17,6 % du marché.
Toujours selon IDC, Cisco se maintient à la première place du marché des appliances de sécurité. Au cours du troisième trimestre, la part de marché du constructeur a été de 15,9 % des recettes globales, en progression d’une année sur l’autre de 5,9 %.
Suivent CheckPoint en seconde position avec 12,4 % de part de marché, et Fortinet, en troisième position avec 6,4 %. Juniper échoue au pied du podium. Derrière, on retrouve Palo Alto Networks et Blue Coat, qui enregistre la plus forte progression (+ 46,1 % d’une année sur l’autre) pour occuper 5,3 % de part de marché.
Et les analystes d’IDC de conclure que si la sécurité subit les mêmes contraintes de réduction des coûts que l’ensemble des composantes du système d’information, la sécurisation des environnements demeurent une priorité.
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