Au deuxième trimestre 2015, 68,4 millions de PC ont été vendus dans le monde, soit une chute de 9,5% par rapport à la même période en 2014, selon le cabinet Gartner. C’est le plus fort repli enregistré sur ce marché en déclin depuis le troisième trimestre 2013.
Pour l’ensemble de 2015, Gartner anticipe un repli de 4,4 %. Il faut dire que l’année 2014 avait été marquée par un renouvellement remarqué de PC de bureau du fait de la fin du support de Windows XP. D’autres éléments expliquent l’attentisme de clients : la hausse des prix liée à une augmentation du dollar face à l’euro et le lancement prochain de Windows 10 et de sa mise à jour gratuite.
Sur ce marché également bousculé par la multiplication des terminaux mobiles, tablettes tactiles et hybrides, le chinois Lenovo demeure le premier vendeur mondial de PC (19,4% de parts de marché) avec 13,4 millions d’unités vendues. Et ce malgré des ventes en repli de 6,8% sur un an.
Le groupe américain HP occupe la seconde place (11,9 millions d’unités vendues, en baisse de 9,5%) et le texan Dell la troisième place (9,5 millions de PC vendus, en repli de 4,9%). Les taïwanais Asus et Acer enregistrent les plus fortes baisses, -10% et -20% respectivement.
La stabilisation du marché PC n’est pas attendue avant 2016.
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