Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsMobilité

Vie privée : des apps iPhone trop friandes du presse-papiers ?

LinkedIn, Reddit, TikTok… Autant d’applications mobiles dont les éditeurs respectifs ont fait leurs excuses ces derniers jours. En cause, une pratique que la bêta d’iOS 14 a mise en lumière : des accès fréquents – et pas forcément indispensables – au presse-papiers sur iPhone et iPad.

Difficile de louper cette mise en lumière : à chaque accès par une application ouverte, une bannière s’affiche en haut de l’écran.

Des développeurs avaient déjà lancé une alerte en début d’année*, avant que ce dispositif soit mis en place. Ils avaient insisté sur le caractère « non exhaustif » de leur liste, qui comptait une cinquantaine d’applications. Essentiellement de médias (dont Reuters), de jeux vidéo (par exemple PUBG Mobile) et de réseaux sociaux.

Dans cette dernière catégorie, il y avait notamment Viber… et TikTok. Son éditeur, l’entreprise ByteDance basée à Pékin, avait alors promis qu’elle remédierait au problème.

À chacun son motif

Fin juin, il est apparu que la promesse n’avait pas été tenue. Plusieurs utilisateurs en ont encore témoigné ces derniers jours : l’app accédait au presse-papiers quasiment à chaque frappe clavier.

Il semble que la pratique ait finalement cessé. TikTok ne figure plus dans la liste sus-évoquée, mise à jour en date du 30 juin 2020. ByteDance a effectivement soumis à l’App Store une version « corrigée » de l’application. Non sans affirmer que les accès au presse-papiers étaient liés à une fonctionnalité antispam.

Témoin du caractère « non exhaustif » de la liste ici prise en référence, LinkedIn en est absent, alors même qu’il est aussi concerné. « Nous ne stockons ni ne transmettons le contenu du presse-papiers », a expliqué le réseau social par la voie de son vice-président à l’ingénierie. Ses explications restent néanmoins floues.

https://twitter.com/eberger45/status/1278843576638570496?ref_src=twsrc%5Etfw » rel= »nofollow

Le code dit problématique semble lié à la fonctionnalité de complétion automatique de texte. Il a disparu dans la dernière version de l’app LinkedIn, soumise ce week-end sur l’App Store.

Reddit a apporté des garanties similaires quant à l’usage du contenu du presse-papiers. Et promis un correctif pour la mi-juillet. Le problème résiderait dans le composeur de post, qui vérifie les URL pour suggérer des titres.

* Ils avaient par ailleurs constaté que les applications ne consultaient pas d’autres éléments que le texte. Et que certaines n’y accédaient qu’en réponse à des événements bien particuliers, comme la création d’un compte utilisateur. On tombe là dans les usages légitimes, auxquels se tiennent aussi nombre d’applications.

Illustration principale © Apple

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago