Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vivendi intéressé par les Pages Jaunes

Cela n’aura pas traîné. Une semaine après que France Télécom ait officiellement annoncé son intention de se séparer de sa participation de 54% dans Pages Jaunes, les premiers prétendants se pressent au portillon.

Selon l’Express et la Tribune, le géant de la communication et des médias Vivendi a déclaré étudier de près le dossier. L’hebdomadaire précise que le groupe français est particulièrement intéressé par l’activité on-line de Pages Jaunes. Pourtant rentable (Pages Jaunes a enregistré en 2005 une augmentation de 22% de son bénéfice net à 261,7 millions d’euros), cette filiale ne correspond plus au nouveau positionnement de France Télécom. « Le Conseil d’administration de France Télécom a relevé que la poursuite des activités de PagesJaunes au sein du Groupe France Télécom n’est pas au coeur de la stratégie de France Télécom et qu’en conséquence, le maintien d’une participation majoritaire dans PagesJaunes Groupe n’est pas nécessaire à la mise en oeuvre de cette stratégie », expliquait le 7 juin dernier le groupe dans un communiqué. Et de poursuivre: « Aussi, le Conseil d’administration de France Télécom a approuvé la proposition de la direction générale de France Télécom de préparer un désengagement partiel ou total de PagesJaunes Groupe ». Il faut dire qu’« Il existe très peu de synergies entre les deux groupes », souligne un banquier interrogé par la Tribune. Ce dernier rappelle également que France Télécom est un des derniers opérateurs européens à encore détenir sa filiale d’annuaires. L’opération pourrait rapporter 3 milliards d’euros à France Télécom. Elle permettrait également à Pages Jaunes d’être plus libre de ses mouvements, notamment dans le cadre d’acquisitions afin de contrer les acteurs du Net ou du mobile. Sud PTT a dénoncé ce projet de cession affirmant que les « 3.600 salariés » du groupe avaient « tout à craindre » de cette opération.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago