Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vivendi Universal en bonne forme

Vivendi Universal affiche un nouveau trimestre dans le vert. Le groupe de communication fait état pour le troisième trimestre d’un chiffre d’affaires en progression de 12%, à 4,874 milliards d’euros. Soit une performance supérieure aux attentes du marché.

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires croît de 10% à 14 milliards d’euros (+8% sur une base comparable). Quasiment toutes les activités de VU sont en progrès. La filiale de téléphonie mobile française SFR demeure la première division du groupe. Elle voit ses ventes progresser de 20% (6,7% sur une base comparable) à 2,236 milliards d’euros. La progression s’explique par la croissance du parc d’abonnés alors que le revenu moyen par client (ARPU) est resté stable au troisième trimestre. A fin septembre, le deuxième opérateur mobile français affichait 16,455 millions de clients, en hausse de 9% sur un an (dont 10,383 millions d’abonnés, en hausse de 14%). Le service de troisième génération, qui vise 500.000 clients fin 2005, en comptait 399.000 à fin septembre (voir notre article). Vivendi Universal Games (jeux-vidéo), confirme sa santé retrouvée grâce au succès de World of Warcraft, qui compte quatre millions d’abonnés. Les ventes s’envolent de 151% à 158 millions d’euros, un chiffre bien supérieur aux attentes. Le chiffre d’affaires de Canal+ progresse de 2% à 863 millions (+10% en comparable) avec une croissance de 29% pour l’activité cinéma. La télévision à péage enregistre « sa plus forte progression sur un troisième trimestre depuis plus de trois ans » avec une croissance de 5% en comparable. Seule ombre dans ce magnifique tableau, la division disques (Universal Music) qui repart dans le rouge après un bon deuxième trimestre. Les ventes sont en baisse de 4% à 1,119 milliard (-1,5% en comparable) dans un marché difficile. Ce repli s’explique, selon le communiqué du groupe, par un « catalogue de sortie moins favorable ». Les ventes de musique en ligne représentent désormais 6% du chiffre d’affaires total de la division.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago