Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vivendi Universal : oui à l’accord avec NBC Universal

Jean-René Fourtou, dans une conférence de presse très attendue, a annoncé un accord de principe dans le cadre de négociations exclusives sur la fusion de Vivendi Universal Entertainment avec NBC, un nouvel ensemble qui pèsera 13 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

NBC Universal sera détenu à 80% par NBC, filiale de General Electric, 20% restant à Vivendi Universal, avec trois sièges au conseil du futur groupe. VU pourra céder sa participation par tranche à partir de 2006. Parallèlement, NBC disposera d’une option sur les parts restantes à partir de 2008/2009. A la clôture de l’opération, les actionnaires de VUE recevront 3,8 milliards de dollars en ‘cash’. De plus, leur dette sera réduite de 1,6 milliard de dollars. L’accord sera relutif pour Vivendi Universal dès 2004. Le groupe, qui entend conserver un pied aux Etat-Unis, conserve entre 3,5 et 4 milliards d’euros d’actifs à céder, ainsi que Studio Canal pour la production cinématographique, et VU Games pour les jeux vidéo. Le programme de cession de 16 milliards d’euros d’actifs non stratégiques avant la fin 2004 reste d’actualité chez Vivendi Universal, qui se donne quelques mois pour réfléchir à sa stratégie dans ses activités télécoms et loisirs (‘entertainment’). VU cède le contrôle d’UGC

En cédant le contrôle d’UGC, premier groupe européen d’exploitation de salles de cinéma, au groupe d’actionnaires minoritaires mené par la famille Verrechia, par le truchement de l’échange d’une option de vente de 19,7% du capital contre 40% d’UGC, Vivendi Universal va pouvoir déconsolider une dette de 300 millions d’euros, et faire disparaître un engagement hors bilan de 80 millions d’euros, et ce dès 2003.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago