Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

VLC media player passe en version 0.9

Le lecteur audio/vidéo open source VLC media player est maintenant disponible en version 9.2 (nom de code « Grishenko »). Cette mouture majeure apporte de multiples avancées face à la 0.8.6.

Tout d’abord, l’interface pour Windows et Linux est entièrement refondue. Il en va de même avec le panneau de configuration, plus simple d’usage, quoique toujours aussi complet.

Le nouveau support des listes de lecture est plus qu’appréciable. L’équipe de développement de ce logiciel a pensé à ajouter la gestion des podcasts (qui proposent des flux audio ou vidéo), des émissions de télévision diffusées sur Internet et même du service Freebox TV, qui permet de lire les chaînes du bouquet de Free sur un PC. Notez que la lecture de musique s’accompagne de l’affichage de la pochette de l’album.

Le nombre de formats supportés croit de façon substantielle : APE Audio, Atrac3, Dirac, Flash, H.264 PAFF, RealVideo, VC-3, etc. Les décodeurs existants sont également améliorés alors que de nouveaux filtres font leur apparition. Enfin, les utilisateurs de Windows seront heureux d’apprendre que les périphériques DVB (TNT, satellite ou câble) sont supportés. Cette fonction, qui était déjà disponible sous Linux, fait de VLC media player un outil efficace pour la lecture des programmes de la télévision numérique.

L’encodage au format FLV (Adobe Flash) est maintenant possible, alors que celui en H.264 sera plus rapide qu’auparavant. Bonne nouvelle pour les développeurs, VLC media player supportera dorénavant des greffons externes.

Ce projet lancé initialement par des élèves de l’École Centrale Paris est aujourd’hui maintenu par une équipe de développeurs habitant plus de vingt pays différents. Une belle réussite.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago