Le W3C vient aujourd’hui de compléter les spécifications de l’HTML5 et des Canevas 2D. Vous les retrouverez respectivement ici et ici.
Des textes encore à l’état de « recommandations », mais qui devraient être largement adoptés. De fait, les concepteurs de navigateurs et d’applications web attendaient avec une certaine impatience la stabilisation de ces offres, afin de les utiliser plus largement.
De plus, ces spécifications ont été écrites en coopération avec Adobe, Apple, Google et Microsoft. Un travail d’équipe qui devrait leur garantir une forte acceptation par l’industrie.
Il n’en reste pas moins que l’HTML5 reste encore à l’état de prototype, sa finalisation n’étant pas prévue avant la fin de l’année 2014, soit d’ici deux ans. Dans l’intervalle, une phase de tests d’interopérabilité va avoir lieu. Elle vise à éliminer les différences d’implémentations, en particulier au sein des navigateurs web.
Pour l’HTML 5.1, l’attente devrait être moins longue, ce standard devant être finalisé fin 2016. Il est vrai que le saut sera moins important qu’entre le HTML 4.01 (ou le XHTML 1.1) et l’HTML5.
Un premier brouillon est d’ores et déjà en ligne (ici). Il s’accompagne d’une évolution des canevas 2D (à cet endroit) et de l’ajout d’une nouvelle balise “main” (décrite ici).
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Quiz Silicon.fr – Imbattable sur le navigateur web Internet Explorer ?
Application web : Zarafa WebApp
no images were found
Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…
Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…
À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.
iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.
FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…
Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…