Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Wikimedia (Wikipedia) reçoit un chèque de 500 000 dollars

Pour pouvoir continuer à diffuser son contenu sur Wikipedia, la fondation Wikimedia qui gère le développement de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne, fait appel et reçoit régulièrement des dons. Cette fois-ci, c’est la William and Flora Hewlett Foundation qui a mis la main à la poche.

« L’énorme popularité de Wikipedia a permis de transformer la Wikimedia foundation en un véhicule idéal pour partager les ressources de l’éducation gratuite […]. Nous attendons avec impatience une collaboration productive », a affirmé Barbara Chow, directrice du programme Education de Hewlett. L’institution à but non lucratif a inscrit la subvention dans son programme « Open Educational Resource » qu’elle tente de promouvoir à travers le monde. Un programme que la fondation Hewlett a déjà financé à hauteur de 100 millions de dollars depuis 2001.

De son côté, Wikipedia va destiner les 500.000 dollars aux différents projets de développement et de maintenance, notamment avec l’amélioration de son interface, ainsi que la création d’outils pédagogiques pour attirer de nouveaux rédacteurs bénévoles.

Cinquième site internet le plus populaire de la toile, l’encyclopédie gratuite, propose près de 14 millions d’articles en 266 langues (et dialectes) édités par plus de 100.000 contributeurs dans le monde. « Le World Wide Web présente partout une occasion extraordinaire pour le peuple et les institutions de créer, partager et utiliser du matériel pédagogique», déclare Wikimedia dans son communiqué. Une idée que partage assurément la Hewlett Foundation.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago