En moins de deux semaines après son lancement commercial, la part de marché de Windows 7 sur le sol américain est passée de 1,75 % (versions RTM, bêta…) à 2,82 %, selon la société StatCounter qui s’appuie sur l’analyse de 4,7 milliards de pages web visitées (dont 1,1 milliard aux Etats-Unis) entre le 12 octobre et le 1er novembre. Soit une progression de 61 % que l’on retrouve de manière similaire dans les autres marchés de la planète, note StatCounter.
La part de marché de Windows 7 relevé par StatCounter est certes inférieure à celle de 3,67 % relevé par NetApplications. Mais celui-ci intègre les versions piratées de l’OS, lesquelles se concentreraient dans les pays d’Europe de l’Est. L’étude de StatCounter se limitant au marché américain, les chiffres publiés restent cohérents.
La part de Windows 7 est encore insignifiante et ce bon démarrage ne permet pas encore d’extrapoler sur l’adoption à venir (ou non) du système. Mais il fait déjà une première victime : Windows Vista. Ce qui est assez logique dans la mesure où les deux système partagent les mêmes technologies et, d’autres part, il est plus simple de migrer vers 7 depuis Vista que depuis XP. Sur la même période, la part de l’OS lancé en 2007 passe de 35,78% à 34,52%. Soit une petite baisse de 3,6 %. Vista ne subit donc pas pleinement la concurrence de 7. Ni Windows XP qui passe de 48,92% à 48,47% (moins de 1 % de baisse).
Paradoxalement, l’arrivée de 7 a donné un coup de fouet à Mac OS X (à moins que ce ne soit la publicité comparativement moqueuse savamment orchestrée du côté de Cupertino). L’OS d’Apple gagne encore quelques points en passant de 11,29% à 11,87% au cours de ces dernières semaines. La part de Linux, elle, reste stable autour de 0,6 % (aux Etats-Unis, toujours). Il semble donc que la progression de Windows 7 se fasse par élargissement du marché. Ce qui est plutôt positif pour le secteur. En France, Windows 7 s’empare de 2,96 % du marché et de 4,15 % au niveau européen.
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