Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Windows 8 occupe moins de 2% des systèmes d’exploitation en Europe

Windows 8 connaît un démarrage léthargique en Europe. Alors que le nouvel OS de Microsoft comptait pour 0,6% des visites européennes une semaine après son lancement le 26 octobre 2012, Windows 8 atteint péniblement les 1,9% deux mois plus tard, rapporte l’institut d’étude AT Internet. Soit 1,3 point de hausse contre 5 points pour Windows 7 à son lancement sur période équivalente où il s’emparait de 7,1% du marché des systèmes d’exploitation.

Rappelons que AT Internet appuie son analyse sur les visites de sites web ciblés en Europe, notamment pour leur audience et représentativité, et non sur les ventes effectives du système d’exploitation. L’institut note néanmoins des pics à 1,95% le 25 décembre et 2,25% le 30. L’effet cadeau de Noël ?

Un contexte différent

Windows 8 est donc loin d’atteindre les performances de son prédécesseur. Mais le contexte est différent. Suite à l’échec de Vista, Windows 7 était très attendu. Ensuite, le marché du PC en berne n’aide probablement pas même si Windows 8 est adapté aux usages pour tablettes qui, elles, affichent des ventes en hausses. Dans ce cadre, la nouvelle interface de l’OS peine peut-être à séduire et les utilisateurs de tablettes se sont tournés depuis longtemps vers la concurrence iPad et Android. La firme de Redmond devra se montrer convaincante pour les faire revenir.

Enfin, la stratégie de distribution hasardeuse de Microsoft et son choix d’adresser les plates-formes ARM et les modèles Surface aux applications incompatibles n’aident certainement pas les clients à y voir clair. Ni ses partenaires qui se défaussent de Windows RT les uns après les autres (dernière en date celle de Samsung).

L’Allemagne en tête

En conclusion, « il s’agit donc ici de faire une comparaison chiffrée sans tirer de conclusions hâtives sur l’avenir de Windows 8 », justifie l’institut d’études. Il faudra visiblement plus de temps que Windows 7 pour que Windows 8 trouve sa place. D’autant que les entreprises ne se sentent pas encore concernées par une migration, phénomène habituel à chaque arrivée d’un nouvel OS Microsoft.

A l’échelle européenne, c’est en Allemagne que Windows 8 reçoit le meilleur accueil avec 2,4% des visites au 2 janvier 2013. (+1,5 point en deux mois). A l’inverse, l’Espagne boude l’offre (crise oblige ?) avec 1,1% des visites. Entre les deux, le Royaume-Uni et la France sont au coude à coude à 2,1% (à la différence notable que l’OS connaît un véritable recul après avoir culminé à 2,4%). Quant aux ventes de licences annoncées par Microsoft, elles semblent également marquer le pas. Le pari est loin d’être gagné pour Redmond.


Voir également : De Windows 1 à Windows 8

no images were found

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

41 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago