Voilà un exploit dont Microsoft se serait bien passé. Celui de réussir à perdre du terrain sur un marché en expansion dans lequel l’entreprise vient de re-rentrer. Celui des plates-formes mobiles pour smartphone. Selon ComScore, la part de marché de Windows Phone 7 est ainsi passée aux Etats-Unis de 7,5 % au premier trimestre à 5,8 % à la fin juin, indique ITespresso.fr. Elle était établie à 8 % durant les deux premiers mois de son existence.
Cela représente une baisse de 27,5 % de part de marché (de 8 % à 5,8 %) à ce jour et de 23 % en 6 mois. Inquiétant pour un OS naissant qui se devrait, au contraire, de rapidement augmenter sa part de marché pour atteindre une valeur critique. Comparativement, Android de Google occupe le terrain à hauteur de 40,1 % du marché américain (c’est une augmentation de 15,6 % de sa part de marché en 6 mois) et iOS passe de 25,5 % à 26,6 % (c’est 4,3 % de progression en 6 mois). RIM voit la part de marché de BlackBerry OS baisser de 13,7 % et Symbian, de Nokia, de 13 %.
S’il paraît facile de tirer des conclusions à la vue de ces chiffres, elles pourraient s’avérer hâtives s’agissant de Windows Phone 7. L’OS est né d’une feuille vierge et n’est pas exempt de bogues ou autres lacunes. Mais la philosophie et les principes qui apparaissent dans WP7 ont été à juste titre salués par la critique depuis son lancement à l’automne 2010. Les annonces de la mise à jour majeure Mango et des nouveaux modèles, notamment chez Nokia avec son Sea Ray, pourraient relancer Microsoft dans cette course à l’échalote. Mais annoncé trop tôt, Mango arrivera-t-il trop tard ?
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